Ouganda - Table Ronde RFI – FIPF- CAOI sur le départ à la retraite des professeurs de français

« Un prof de français à la retraite, Une classe de français se ferme » était le titre de la table ronde animée par le journaliste DELGRANGE Adrien de Radio France Internationale durant le 11e Congrès de la CA-OI de la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF).

Les invités étaient Professeure Cynthia EID, Présidente de la FIPF, le président de la CA-OI Professeur Baytir Ka (Sénégal), la présidente de l’association des professeurs de français du Ghabon Prof. Essono E. Mireille, la présidente de l’association des professeurs de français de l’Ouganda (APFO) prof Agathe Tumwine et prof Edith ex-trésorière de l’APFO, le président de l’association des professeurs de français du Bénin et le secrétaire général Profs Roger Coudoadinou et Anicet Megnigbeto.

Les projets « mentorat des jeunes enseignants » et « les 100 métiers du français » de la FIPF ont été mis en avant pendant cette table ronde en tant que projets qui visent à outiller les professeurs de français et à les garder en réseaux.

Un moment d’échange, de questions et réponses avec la salle et le public, a été pensé afin de recueillir des témoignages sur la situation et alerter sur la question.