Participation de la FIFP aux Journées professionnelles du Groupement FLE

Le Groupement FLE, qui réunit une trentaine d’école de français en France, a tenu à Dijon (France), les 2 et 3 février 2017, ses Journées professionnelles annuelles, auxquelles participait la FIPF.

La FIPF, représentée par son secrétaire général, Stéphane Grivelet, est intervenue à l’ouverture des Journées professionnelles du Groupement FLE, par une conférence sur la situation de l’enseignement du français dans le monde et le rôle des associations d’enseignants. Cette présentation a notamment mis en avant les principales conclusions du Livre blanc de la FIPF : « enseigner le français dans le monde » ( http://fipf.org/actualite/enseigner-le-francais-dans-le-monde-le-livre-blanc-de-la-fipf ) et a permis de présenter les grandes orientations du nouveau Plan stratégique 2017-2020 de la FIPF, adopté le 27 janvier 2017 par son Conseil d’administration. La conférence s’est conclue sur une présentation des partenariats possibles entre les membres du Groupement FLE et la FIPF.

Le Groupement FLE, qui rassemble une trentaine d’écoles de français en France, est l’un des deux membres associés de la FIPF (l’autre étant l’ADCUEFE, qui réunit des centres universitaires de FLE). Le Groupement a rejoint la FIPF en 2016.

La caractéristique de ce groupement est de défendre une  « référence qualité » qui repose sur des critères, des engagements concrets et des contrôles, définis dans un référentiel auquel adhèrent les écoles de français membres du Groupement FLE. Les écoles titulaires du Label Qualité FLE, du label EduQua ou membres de EAQUALS ou de IALC bénéficient d’une procédure d’entrée simplifiée. Le Groupement FLE occupe un siège au Conseil d’orientation de la labellisation. Il travaille en étroite collaboration avec le C.I.E.P. pour l’ensemble du dispositif de labellisation, et avec la Fédération Nationale des Ecoles Privées dans les négociations nationales concernant le droit social.

Les Journées professionnelles des 2 et 3 février 2017 ont été l’occasion pour les représentants des membres de ce Groupement, outre les échanges avec la FIPF, de se concerter sur les techniques actuelles de communication, l’approche de nouveaux publics pour les centres ou les dernières innovations pédagogiques. La journée du 3 février a été consacrée à l’assemblée générale du Groupement et l’élection d’un nouveau président.

Pour plus d’informations sur le Groupement FLE :

http://www.groupement-fle.com/fr