Participation de la FIPF au mois de la Francophonie au Liban

Une délégation de la FIPF est présente pour quelques jours au Liban pour participer notamment au "Forum de la langue française et de la Francophonie", l'un des événements du Mois de la Francophonie au Liban.
 
 
 
A l'invitation de l'ANEFL (Association nationale des enseignants de français au Liban) et de sa Présidente Bouchra Badgady Adra, et avec le soutien de l'Institut français du Liban, de l'Université Jinan et de l'Agence universitaire de la Francophonie, le Président de la FIPF, Jean-Marc Defays, le Président de la Commission du Monde arabe, Samir Marzouki et le Secrétaire général de la FIPF, Stéphane Grivelet, sont au Liban pour un court déplacement pour participer au Forum de la langue française et de la Francophonie et rencontrer les acteurs de l'enseignement du français dans ce pays.
 
La première journée a été consacrée à des rencontres avec l'Institut français du Liban et avec l'Agence universitaire de la Francophonie (voir photo), pour faire un point général sur la situation de l'enseignement du français dans le pays et sur les partenariats avec les associations d'enseignants de français. D'autres rencontres institutionnelles sont prévues pendant ce séjour.
 
Jean-Marc Defays et Samir Marzouki doivent par ailleurs intervenir lors d'une table ronde du Forum de la langue française et de la Francophonie, consacrée au bilinguisme franco-arabe, aux côtés de spécialistes libanais, juste après une intervention d'Henriette Walter et Bassam Baraké sur "contact et convergences des langues et des cultures".
 
Cet événement aura lieu deux fois : à Beyrouth le vendredi 17 mars de 15h à 17h à la salle Montaigne de l'Institut français du Liban et le samedi 18 mars de 16h à 18h à la Chambre de Commerce, d'Industrie et d'Agriculture de Tripoli et du Liban nord.
 
La délégation de la FIPF va par ailleurs rencontrer ses deux associations affiliées : l'ANELF et l'ALEF, pour faire un point sur leurs activités et leurs projets.
 
Légende photo : La délégation de la FIPF est accueillie par le Directeur de l'AUF pour le Moyen-Orient, Hervé Sabourin et son équipe.