Dans le cadre d'une importante audition le 8 février 2024, orchestrée par la Commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale, la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF) a été mise à l'honneur.
Cet événement a été spécifiquement dédié à la mission d'information sur l'avenir de la francophonie, mettant en avant la FIPF grâce à la participation de Mme Cynthia Eid, présidente, et M. Diego Fonseca, secrétaire général.
L'audition a réuni non seulement les députés, Mme Amélia Lakrafi et M. Aurélien Taché, corapporteurs de la mission, mais aussi leurs collaborateurs et M. Benjamin Deslus, Administrateur de la Commission des affaires étrangères, et son équipe. Ensemble, ils ont formé un panel d'experts, visant à approfondir la compréhension des enjeux actuels et futurs de la francophonie.
Les sujets abordés durant cette session incluaient l'organisation et les objectifs de la FIPF, les financements, les chiffres clés relatifs aux enseignants de français à l'échelle globale, et les tendances dans l'enseignement du français comme langue de scolarisation et langue étrangère.
L'accent a été mis sur les défis auxquels les enseignants font face, notamment en termes d'attractivité du métier, de formation, et d'utilisation des outils numériques, ainsi que sur le soutien apporté par la France et l'OIF aux systèmes éducatifs francophones.
Ce dialogue a également exploré les relations entre la FIPF et les principaux acteurs du système éducatif français, l'Organisation internationale de la francophonie, et les initiatives culturelles extérieures françaises, soulignant l'effet de la stratégie pour la langue française et le plurilinguisme initiée en 2018.
Cette audition significative, tenue à l’Assemblée nationale, représente un moment clé dans les efforts continus pour promouvoir la langue et la culture francophones à travers le monde, mettant en exergue le rôle essentiel des enseignants de français.