Patrimoine culturel et historique français dans les pays baltes

Rassemblant trois associations, le projet INR qui a eu lieu avant l'été proposait aux participants de partir à la découverte du patrimoine culturel et historique français dans les pays baltes, tout en développant leurs techniques pédagogiques.

Les professeurs de français qui ont participé à ce projet ont été sensibilisés non seulement au patrimoine matériel historique et culturel français dans la région de Klaipėda, mais aussi avec les traces françaises dans toute la région baltique. Ils ont ainsi été amenés à améliorer leurs compétences culturelles et historiques dans un environnement non traditionnel.

 

Pendant la formation, les institutions lituaniennes responsables du contenu et de la qualité de la formation ont présenté aux participants le programme “Qualité Francophone” (QF) qui promeut la coopération parmi les écoles tout en soulignant l'efficacité, l'interdisciplinarité et la qualité de l'enseignement dans le but de former les apprenants polyvalents.

 

Linguiste, praticien en programmation praticien en programmation professeur de français langue étrangère ayant une grande expérience en France et à l'étranger Jean Christophe Delbende  a aussi présenté des méthodes d'enseignement non traditionnelles axées sur la communication et le développement personnel.

 

D'autres activités sociales, pédagogiques et culturelles ont complété un programme de 4 jours très intenses mais qui a permis aux 30 participants d'échanger et d'apprendre dans un cadre privilégié.

 

Ce projet fait partie des 5 projets retenus à la suite de l'appel INR "Initiatives nationales ou régionales", lancé par l'Organisation Internationale de la Francophonie et la FIPF et qui, cette année, mettait l'accent sur la coopération entre associations.

 

Pour plus d'information sur les projets retenus en 2018 : http://fipf.org/actualite/resultats-de-lappel-projets-initiatives-nationales-et-regionales