Portugal — La Vice-présidente de la FIPF participe au Congrès de l’APPF

Enseignement des langues : monter, piloter et évaluer un projet interdisciplinaire était le thème du XXVIIè Congrès de l’Association Portugaise des Professeurs de Français (APPF) qui s’est tenu à l’Universidade Nova de Lisboa, Faculdade de Ciências Sociais e Humanas (FCSH-UNL) le 24 et 25 janvier 2020.

Le thème de l’interdisciplinarité, ô combien important dans un siècle où on est plus intelligents ensemble, tient compte des demandes formulées par l’APPF et répond aux attentes des professeurs qui souhaitent renouveler leurs pratiques pédagogiques dans un nouveau contexte de réforme éducative introduisant les apprentissages essentiels (Aprendizagens Essenciais) et du profil des apprenants à l’issue de la Scolarité obligatoire (Perfil dos Alunos à Saìda da Escolaridade Obrigatória).

À la séance d’ouverture, aux côtés de M. Vitor PEDROSO, Directeur de la Direction générale de l’Education (DGE), de Mme Florence MANGIN, Ambassadrice de France au Portugal, de M. MMounir BEN RJIBA, Ambassadeur de Tunisie au Portugal, de Mme Christina DECHAMPS, Présidente de l’APPF et de hautes autorités de l’Université qui a accueilli les participants, Mme Cynthia EID, Vice-présidente de la FIPF, a rendu, dans son allocution inaugurale, un hommage solennel aux enseignant.es de français du Portugal, vecteurs de rayonnement de la langue française et des cultures francophones.  

Après avoir projeté une capsule vidéo sur la FIPF, Mme EID a présenté la FIPF comme un réseau mondial auquel appartient l’APPF aux côtés des partenaires comme l’Institut français du Portugal. 

« Pour celles et ceux qui ne connaissent pas bien la FIPF, comme visionné dans la vidéo, il s’agit d’un réseau mondial de professeurs de français. 80 000 professeur.e.s adhérents à la FIPF, venant de 130 pays, appartenant à 200 associations et réparti(e)s sur 8 commissions pour être au service de millions d’apprenant(e)s de français dans le monde. Non, vous n’êtes pas isolés, vous êtes une vraie armada qui avance dans un seul but, celui de promouvoir la langue française dans sa diversité et ses spécificités et qui fait entendre sa voix auprès des gouvernements pour améliorer la situation de l’enseignement du français dans nos pays et valoriser le métier du professeur ». 

Elle a remercié Mme DECHAMPS, Présidente de l’APPF, tout le bureau exécutif de l’APPF qui a contribué à la réussite de ce bel événement et l’Attachée de Coopération Éducative et Linguistique Mme Clarisse BOUDARD de leur invitation : « Je suis avec beaucoup d’intérêt les activités de l’APPF sur les réseaux sociaux et je me félicite de voir le dynamisme et l’ardeur de votre belle association qui œuvre pour le rayonnement du français et des cultures francophones. Bravo à chacune et chacun d’entre vous ».

La vice-présidente de la FIPF a également donné une conférence inaugurale sur La classe inversée au service de l’interdisciplinarité dans une classe de langue : quel vecteur d’apprentissage/enseignement ? et un atelier intitulé Inversons nos clases et osons l’interdisciplinarité.