Pourquoi apprendre le français ?

Quels arguments utiliser pour convaincre les élèves et étudiants, leurs parents et les responsables politiques, éducatifs et scolaires que l'apprentissage de la langue française est important ? Un nouvel outil, le Plaidoyer pour l'enseignement de la langue française, sera bientôt disponible pour aider les enseignants de français.

J’ai le grand plaisir de vous annoncer que, comme prévu, la FIPF va pouvoir bientôt diffuser son Plaidoyer pour l’enseignement de la langue française.

Ce Plaidoyer a été conçu et réalisé pour vous aider, vous et vos collègues, à promouvoir le français dans votre pays, dans vos associations, dans vos écoles, auprès de vos partenaires et de vos contacts. En effet, nous sommes de plus en plus souvent obligés de défendre la langue française auprès des responsables politiques, éducatifs, scolaires, comme auprès de nos apprenants et éventuellement des parents, qui estiment parfois superflu d’apprendre une langue étrangère autre que l’anglais.

L’avenir de la francophonie dans son ensemble dépend des réponses que chaque enseignant dans le monde pourra donner à cette question sans cesse répétée : « pourquoi apprendre le français ? », et du combat qu’il pourra mener pour maintenir des cours de français au programme de son école, de son institut, de son université, pour y attirer et y garder des étudiants.

En plus de sa réputation de « langue de culture », il faut faire valoir les atouts stratégiques de la langue française, que ce soit dans la carrière académique ou professionnelle des personnes que dans le développement international d’une entreprise ou d’un pays. Le français reste effectivement l’une des langues étrangères les plus utiles à savoir pratiquer dans de nombreuses sphères d’activités : économiques, diplomatiques, touristiques, artistiques, scientifiques…, ce qu’il faut rappeler aux étudiants et aux jeunes cadres.

Ce Plaidoyer a été élaboré en collaboration avec des collègues, des étudiants et d’autres acteurs de la francophonie. Il propose une ressource d’arguments que chaque enseignant pourra sélectionner, adapter, préciser, compléter en fonction de sa situation, des circonstances et de son public. Il sera accompagné d’illustrations, de photos et de témoignages destinés à le rendre plus convaincant et attrayant. Il sera prochainement diffusé gratuitement dans le monde sous forme de plaquette en français et en traduction dans de nombreuses langues ; il sera également accessible sur le site de la FIPF.

Jean-Marc DEFAYS

Président de la FIPF