Préparation du congrès européen d'Athènes

Du 4 au 8 septembre 2019, Athènes accueillera le 3ème Congrès européen de la FIPF. Les préparatifs ont déjà commencé pour ce grand évènement qui devrait rassembler plusieurs centaines d'enseignants de français autour d'un beau thème : français, passion pour demain.

 

Le 3ème congrès européen concerne à la fois la Commission Europe de l'Ouest (CEO) et la Commission Europe centrale et orientale (CECO) de la FIPF, il devrait donc rassembler un nombre très élevé de participants. Après Vienne et Prague, il sera un grand rendez-vous pour tous les enseignants de français et les personnes qui s'intéressent à la langue française et à son enseignement.

Comme pour les autres congrès associatifs, ce Congrès s'adresse à tous, et comprend à la fois des parties scientifiques, pratiques (ateliers pédagogiques) et culturelles.

Une délégation, composée de M. Giedo Custers, Président de la CEO, de Mme Jacqueline Oven, Présidente de la CECO et de M. Stéphane Grivelet, Secrétaire général de la FIPF, s'est rendue à Athènes pour travailler avec les associations grecques, en particulier l'APF-FU qui sera l'organisatrice principale du congrès, et l'APLF qui participera aussi à la préparation de cet évènement.

Lors de ce déplacement, il a été possible de constituer le comité d'organisation, de visiter les lieux du congrès, qui sera accueilli par le Lycée Léonin d'Athènes, et de rencontrer certains des partenaires du congrès notamment l'Institut français de Grèce. La délégation et ses partenaires grecs ont aussi été chaleureusement accueillis par l'Ambassadeur de France qui les avait conviés à la célébration de la fête nationale française.

Le site Internet du Congrès sera en ligne à l'automne, et il sera possible d'y consulter l'appel à communications.