Préparation du Congrès mondial de la FIPF - Nabeul 2020

Une délégation conjointe de l'ATPF et de la FIPF a rencontré plusieurs ministres du gouvernement tunisien et plusieurs ambassadeurs pour préparer le Congrès mondial de 2020.

Le Président de la FIPF, Jean-Marc Defays et le Secrétaire général, Stéphane Grivelet, ainsi que le Président de l'ATPF (Association tunisienne pour la pédagogie du français, à qui a été confiée l'organisation du congrès mondial), Samir Marzouki et le trésorier de l'APTF, Ali Khalladi ont pu rencontrer les ministres de l'éducation, de l'enseignement supérieur, de la culture et des affaires étrangères de Tunisie. D'autres responsables de l'APTF ont pu se joindre à certains rendez-vous.

Cette mission en Tunisie a aussi été l'occasion de rencontrer plusieurs ambassadeurs ou leurs conseillers : Ambassadeurs de France, du Canada, du Maroc et du Sénégal, Délégué général de la Fédération Wallonie-Bruxelles et Conseillère de l'Ambassade de Suisse.

Les différents interlocuteurs ont montré un réel intérêt pour l'organisation du Congrès mondial de la FIPF, qui est prévu à Nabeul du 10 au 15 juillet 2020. Ce grand évènement devrait rassembler environ 2000 participants, et précèdera de quelques mois le Sommet de la Francophonie, qui aura lieu en octobre ou novembre 2020 en Tunisie.

La délégation a pu aussi visiter les lieux prévus pour le Congrès et s'assurer de la capacité d'accueil des hôtels, de gammes variées,  proches des lieux du congrès, qui devraient permettre à tous de participer.

Le Président de l'ATPF et le Secrétaire général de la FIPF ont pu aussi faire une intervention devant les participants au BELC Maghreb, pour présenter le Congrès et le rôle de la FIPF et des associations d'enseignants de français.

Photo : signature de la convention de partenariat pour le Congrès entre la FIPF et l'ATPF.