Préparons ensemble le cinquantième anniversaire de la FIPF: 50 ans, ça se fête et en grande pompe !

Quinquagénaire et jeune, fougueuse et sage, bénévole et engagée, francophone et fière de ses divers accents, la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF) est assez vigoureuse pour saisir en marche le train du présent et pour vivre tant d’autres demi-siècles riches de partage, inoubliables de présence aux autres et inspirateurs par les rencontres.

En ces temps d’incertitudes et de changements, il me fait chaud au cœur de voir combien vous – professeur(e)s de français – êtes passionné(e)s, engagé(e)s et fier(e)s de votre métier.

Chère enseignante, cher enseignant de français dans le monde,

2019  sera une année pas comme les autres pour la FIPF et pour vous !

Pour marquer le 50ème anniversaire, vous êtes convié(e) à l’organisation de la fête, qu’est la vôtre, à travers votre association locale affiliée et ses partenaires, votre fédération nationale, votre commission régionale et votre fédération internationale.

Vous êtes convié(e) à proposer des activités innovatrices pour illustrer la vitalité du français autour de vous, des animations et d’initiatives de tout genre pour se rappeler ensemble le passé de la FIPF et ses belles réalisations, mais aussi vivre au présent tout en pensant au futur de l’enseignement du français dans ses défis et richesses.

Vous êtes convié(e) à profiter de cette occasion festive pour renforcer la communication sur la FIPF, lui donner plus de visibilité et à engager de nouveaux adhérents qui porteront le flambeau de la francophonie plurielle.

Vous êtes convié(e) à ressortir vos anciens albums photos, à lancer des concours pour le rayonnement du français dans le monde, à organiser des séminaires, colloques et congrès nationaux, régionaux ou mondiaux sur l’avenir de l’enseignement du français, sur sa promotion, sur ses valeurs et à publier les actes (si possible) pour garder une traçabilité pour les nouveaux et futurs enseignants qui nous rejoindront.

Ce 50ème anniversaire nous permet de prendre un moment pour penser aux professeurs de français qui nous ont précédés et à nos propres enseignant(e)s de français qui ont tracé le chemin pour nous et nous ont –par leur exemple– incités à être accompagnateurs des apprenants dans leur processus d’apprentissage de langue et de culture françaises. Nous les remercions toutes et tous. Sans eux, nous ne pourrions envisager un avenir des plus enrichissants dans cette belle profession qu’est l’enseignement du français (langue maternelle, langue seconde ou langue étrangère).

Ce 50ème anniversaire nous permet aussi de rendre hommage aux associations, aux fédérations nationales, aux commissions, et à vous - adhérents à la FIPF-, vous qui dépassez les 80.000 enseignant(e)s, dans 140 pays, vous qui êtes une armada qui avance dans un seul but, celui de promouvoir la langue française dans sa diversité et ses spécificités, vous que je salue fort et devant votre dévouement je m’incline.

Ce 50ème anniversaire nous permet évidement de ne pas passer sous silence l’immense allégeance des secrétaires généraux de la FIPF à la langue française et à leur travail de fourmi, une pensée va vers les vice-Président(e)s de la FIPF, ces bénévoles passionné(e)s et aux Président(e)s dévoué(e)s.

En tant que responsable du groupe de travail préparant les célébrations du cinquantième anniversaire de la FIPF, merci d’avance de communiquer, d’ores et déjà, avec moi vos idées individuelles ou collectives, classiques ou innovatrices, nationales ou/et internationales en les envoyant au courriel suivant : cynthia.eid@fipf.org

Vive l’héroïne de la fête ! Confettis, cotillons, invitations et réjouissances sont au rendez-vous ! Ensemble, nous rendrons 2019 une année sans pareil pour la FIPF.