Rencontre avec les associations libanaises

La Vice-Présidente de la FIPF, Cynthia Eid, était en déplacement au Liban du 09 au 16 novembre 2016 pour participer à la 23è édition du Salon du livre francophone de Beyrouth organisé par l’Institut français.
  
 
À cette occasion, elle a pu échanger avec les associations de professeurs de français du pays affiliées à la FIPF, rencontrer des organismes partenaires tel l’Agence Universitaire de la Francophonie et les autorités libanaises, y compris le Président de la République libanaise, le Général Michel Aoun.
 
 
Pour Pierre Teilhard De Chardin, « Pas d’avenir évolutif à attendre pour l’homme en dehors de son association avec les autres hommes »,  une belle citation qui incarne bien l’esprit de l'ALEF (Association Libanaise des Enseignants de Français)  et de l'ANEFL (Association Nationale des Enseignants de Français au Liban). Les échanges ont permis de mieux connaître la situation de l’apprentissage/enseignement du français au pays du Cèdre qui est qualifié actuellement de Français langue étrangère. 
L’échange avec les deux associations de professeurs de français, passionnées par leur vocation et qui ont le français comme cause commune, a également mis la lumière sur les activités et projets en faveur de l'enseignement du français et des enseignants de français du pays ainsi que sur les difficultés rencontrées.

 

Cynthia EID

Vice-Présidente de la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF)