Rencontrez des « Jeunes talents » au Congrès de Dakar

Le congrès des enseignants de français d’Afrique et de l’Océan indien aura lieu à Dakar du 24 au 27 juin 2019 et rassemblera des conférenciers, chercheurs et pédagogues de tout le continent.

Pour favoriser la présence de jeunes intervenants lors de ce congrès, un concours international a été lancé fin 2018 par l’Organisation internationale de la Francophonie et la FIPF pour identifier de « Jeunes talents » dans plusieurs domaines : pédagogique, scientifique et artistique, toujours en lien avec la langue française.

Les organisateurs du concours ont reçus de très nombreuses candidatures et finalement trois personnes ont été sélectionnées. Ces trois « Jeunes talents » seront invités au Congrès de Dakar et y feront une présentation lors d’une session spéciale.

Les lauréats de ce concours sont :

Jeune talent artistique : Leslie Jen - Madagascar

Leslie Jen de son vrai nom Ravelomiasarisoa Iavilaza Eugenie est née le 01 Mai 1994 à Antsiranana Madagascar.  C’est une slameuse de la ville de Mahajanga. Elle a décroché le titre de champion par équipe au slam national de Madagascar en 2016. En 2018 elle a fait partie des invités ayant assisté au festival "slamer un pied sur la lune" aux îles Comores. La même année, elle décroche la 1 ère place au championnat de slam régionale de Mahajanga et accède au podium à la 3ème place du championnat national de slam-poesie de Madagascar. En Mars 2019, son équipe remporte la 2ème place au championnat national de débat inter universitaire de Madagascar et le même mois elle a été sélectionnée pour être demi-finaliste  du concours du prix du jeune écrivain 35ème édition.

Jeune talent pédagogique : Mohamed Cherif Diallo - Guinée

Né en Guinée le 21 janvier 1991, Mohamed Cherif DIALLO est professeur de Français Langue Etrangère et Seconde. Son innovation pédagogique a été de concevoir et dispenser ses cours avec le Smartphone, à l’aide d’applications mobiles qui permettent de faire le traitement de texte sur Word, PowerPoint ou Excel. En connectant son téléphone à ses enceintes par Bluetooth pour diffuser les enregistrements sonores, et à sa clé USB à l’aide d’un adaptateur pour accéder à ses fichiers, il a su transformer son Smartphone en un outil didactique complet.

Jeune talent scientifique : Esaïe Mandeng - Cameroun

Né le 15 février 1992 à Yaoundé (Cameroun), actuellement enseignant vacataire à l’ENS de Yaoundé et à l’Université Catholique d’Afrique Centrale, Esaïe MANDENG Ma BELL est un jeune chercheur en linguistique française. Il est le lauréat du concours « Jeunes talents pour l’Afrique et l’Océan indien » dans la catégorie scientifique, distinction qu’il doit principalement aux travaux de recherche qu’il a menés dans sa thèse de Doctorat sur Le verbe dans les chants nationaux de langue française

Il est encore possible de s’inscrire sur le site du Congrès et rencontrer ces jeunes talents et bien d’autres conférenciers : http://dakar2019.fipf.org/