Réunion ministérielle de la CONFEMEN : présentation de la FIPF

Une présentation de la FIPF a été faite le 24 mai lors de la session ministérielle de la CONFEMEN, qui a rassemblé 140 participants à Bathurst, au Nouveau Brunswick.

 

La CONFEMEN est la conférence des ministères de l'éducation des pays ayant le français en partage. Plus ancienne institution de la Francophonie, elle rassemble 44 pays, de tous les continents. La CONFEMEN tient une fois tous les deux ans une réunion des Ministres de l'éducation, qui échangent sur un thématique prioritaire pour le développement des systèmes éducatifs.

La dernière session ministérielle vient d'avoir lieu à Bathurst, au Nouveau Brunswick, du 20 au 24 mai, avec pour thématique « Favoriser le développement de la petite enfance et garantir l’accès à une éducation préscolaire équitable et de qualité : un socle pour la réussite des apprentissages ».

Les différentes présentations et tables rondes ont mis en avant l'importance de l'éducation préscolaire et des recommandations ont été formulées pour que les gouvernements développent l'éducation destinée à la petite enfance.

Cette session a aussi été l'occasion pour les participants de remercier le Secrétaire général de la CONFEMEN, Jacques Boureima Ki, qui quitte ses fonctions après deux mandats de 4 ans. Un nouveau Président de la CONFEMEN, Brian Kenny, Ministre de l'éducation du Nouveau Brunsiwck, a aussi été désigné pour 2 ans.

Lors de la dernière session plénière, les partenaires de la CONFEMEN ont pu intervenir et le Secrétaire général de la FIPF, Stéphane Grivelet, a présenté la Fédération et ses activités, en insistant sur l'importance du réseau mondial des associations d'enseignants de français pour l'amélioration de la qualité de l'enseignement du français et de l'enseignement général.