Signature d'un nouvel accord de partenariat

Le Ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères et la FIPF viennent de signer un nouvel accord qui fixe les grands lignes de leur partenariat pour les années à venir.

C'est à Paris que  Mme Laurence Auer, Directrice de la culture, de l'enseignement, de la recherche et du réseau, et M. Jean-Marc Defays, Président de la FIPF ont signé le 9 octobre un accord de partenariat.

Cet accord, d'une durée de 4 ans, fixe les grands objectifs de la coopération, en prenant notamment en compte le plan "Une ambition pour la langue française et le plurilinguisme", présenté le 20 mars 2018 par le Président de la République française, et qui mentionne la contribution de la FIPF.

Les principaux objectifs de cet accord sont notamment  la promotion de la langue française dans le monde, le renforcement et la structuration du réseau international des associations de professeurs de français,  et la valorisation du métier d'enseignant de français.

L'accord mentionne plusieurs projets concrets tels que la diffusion d'un argumentaire sur "Pourquoi apprendre le français", un projet d'accompagnement de jeunes enseignants de français par le tutorat associatif, ou encore la formation des responsables associatifs.

Mme Auer et M. Defays se sont félicités de la bonne coopération entre le MEAE et la FIPF, et M. Defays a en particulier remercié le MEAE pour son soutien important à la Fédération et à ses projets, qui a été renforcé de manière significative en 2018.