Signature d'un Protocole d'entente entre la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF) et l'Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB)

La Fédération internationale des professeurs de français (FIPF) et l'Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB) de l'Université d'Ottawa annoncent avec enthousiasme la signature d'un Protocole d'entente qui formalise leur partenariat en faveur de la promotion de l'enseignement du français à l'échelle mondiale.

Ce protocole d'entente vise à renforcer la collaboration entre les deux institutions pour stimuler l'échange d'informations et d'expertises, encourager les recherches théorique et pratique sur la didactique du français, et promouvoir des activités qui soutiennent l'enseignement et l'apprentissage du français. Les parties entendent également mettre en œuvre des initiatives communes afin de développer des projets innovants visant à soutenir et améliorer l'enseignement du français dans le monde.

Les principes généraux de ce partenariat comprennent :

  • La promotion de l'excellence dans l'enseignement, l'apprentissage et la recherche en français, tout en valorisant la diversité culturelle et linguistique.

  • La reconnaissance du rôle essentiel que joue l'apprentissage du français dans le développement du potentiel humain.

  • Le soutien à la recherche novatrice et l'utilisation de ressources éducatives de haute qualité.

  • Le réseautage entre les communautés francophones et la création de partenariats solides.

Dans le cadre de cette collaboration, les deux parties s’engagent à assurer une présence lors d'événements internationaux majeurs, renforçant ainsi la présence de la francophonie à l'échelle mondiale. Parmi ces événements, citons le 11e Congrès international de la Commission Afrique et Océan Indien (CAOI), qui se tiendra à Kampala, en Ouganda, du 22 au 26 juillet 2024, ainsi que le 4e Congrès européen de la FIPF, couvrant à la fois l'Europe centrale et orientale et l'Europe occidentale et le XVI è Congrès mondial qui se tiendra à Besançon en France du 10-17 juillet 2025.

En outre, le partenariat s'étendra à la publication du Livre blanc, une enquête mondiale sur la profession de l'enseignement du français et en français.

Les deux parties prévoient également d'organiser une université d'été en mai 2025, dans le cadre du Congrès biennal du Centre canadien d’études et de recherche en bilinguisme et aménagement linguistique (CCERBAL), contribuant ainsi à l'avancement de la francophonie par le biais de projets éducatifs et de perfectionnement professionnel.

L'événement de signature du Protocole d'entente a eu lieu le mardi 14 mai 2024, en présence de la présidente de la FIPF, Cynthia Eid, et d'Elena Valenzuela, Directrice de l'ILOB.