Singapour - Congrès de la CAP-FIPF et 18e séminaire du CREFAP-OIF

La Cérémonie d'ouverture du 5e Congrès de la Commission Asie-Pacifique de la FIPF et le 18e Séminaire régional de recherche francophone du CREFAP/OIF Organisation internationale de la Francophonie a eu lieu dans l'amphithéâtre de l'Alliance française de Singapour. Le congrès lui même s'est déroulé du 9 au 13 décembre 2023 à la National University of Singapour (NUS).

 

lus de 350 personnes y ont participé activement.

Le thème du Congrès était le « Plurilinguisme et l’interculturel : les défis de l’enseignement de la langue française au 21è siècle ».

La séance inaugurale a été ouverte par la chanteuse Maya Raisha avec la chanson « sous le ciel de Paris » qui a fait le lien avec la chanson « dans les rues de Singapour ».

À la séance d’ouverture ont pris la parole :

Mme Sophie Undorf-Bouvier, Présidente de l’Association des professeurs de Français à Singapour,

M. Pierre Du Ville, Représentant régional de Wallonie-Bruxelles International

M. Aurélien Lechevallier, Directeur général Mondialisation, ministère des Affaires étrangères français

M. René Sylvestre, MBA Représentant du Bureau du Québec à Singapour

M. Edgar Doerig, Représentant régional de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF)

M. Laurent Sermet, Directeur Asie pacifique de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF)

Mme Cynthia EID, Présidente de la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF).

 

La présidente de la FIPF a remercié « les organisateurs du Congrès : l’APFS présidée par l’infatigable Sophie Undorf-Bouvier et son équipe, Yannick Apriou, Loan Nguyen et Daniel Chan. Je souhaite également remercier Edgar Doering, Emmanuel Samson, Hoa Duc et Tran Thi Mai Yen. Je ne pourrai pas citer ici tous les bénévoles qui ont travaillé depuis de longs mois pour concocter ce Congrès, mais je voulais vous assurer notre reconnaissance à tous pour ce travail acharné, sans lequel nous ne serions pas réunis ici aujourd'hui.

Ce Congrès ne pouvait pas se faire sans les soutiens fidèles des bailleurs de fonds et partenaires de la FIPF. Je remercie le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, notre bailleur de fonds privilégié en la personne du Directeur général mondialisation M. Aurélien Le Chevallier qui nous fait ce grand honneur d’être des nôtres. Je remercie aussi Juliette Salabert, Adjointe à la Direction Langue française et Éducation et Arthur Billerot, Rédacteur Zone Asie-Océanie.

Les remerciements de la FIPF vont à l’endroit du ministère de la Culture (DGLF-LF), le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ), l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), l’Institut français en la personne de son Directeur Erol Ok et son équipe, des partenaires médias (TV5 Monde et RFI Savoirs) du ministère singapourien de l’Éducation et de l’ambassade de France à Singapour. 

Je tiens aussi à remercier le ministère des relations internationales et francophonie (MRIF) du Québec, en particulier le Bureau du Québec à Singapour en la personne de René Sylvestre qui a exploré tous les moyens pour une grande représentativité du Québec. La FIPF remercie aussi l’Association internationale d’études québécoises (notre partenaire depuis le mois de mars 2023).

Nos remerciements vont également à Wallonie Bruxelles international et à l’AUF.

Je tiens également à remercier les partenaires fidèles des congrès de la FIPF : le CNED, France éducation internationale, Clé international, l’éditeur du Français dans le monde, la revue de la FIPF, les éditeurs, les centres de formations et les exposants qui font vivre le Salon des exposants des Congrès et qui proposent un programme très riche d'ateliers pédagogiques.

Merci à Fabian Forni, Directeur de l’Alliance française de Singapour de son accueil dans le magnifique théâtre de l'Alliance française.

Permettez-moi aussi de remercier le Secrétaire général de la FIPF Diego Fonseca ainsi que sa petite équipe qui a su trouver le temps et les moyens pour rendre possible ce beau congrès et la rencontre de tous les présidents de la Commission d’Asie pacifique de la FIPF. Je salue la présence de la présidente de la CAP parmi nous, Julia yang et je la remercie de son investissement.

Je suis certaine que tous les participants trouveront dans le programme du congrès des occasions de renforcer leurs connaissances, de découvrir de nouvelles pratiques pédagogiques et de nouvelles idées, d'ouvrir leur esprit vers de nouveaux horizons offerts par nos francophonies polymorphes et polyphoniques. 

Sans trop tarder, je proclame l'ouverture officielle du 5è congrès régional de la CAP-FIPF à Singapour et le 18è Séminaire régional de recherche francophone.

Je vous souhaite un très beau moment de partage, d'échanges et découvertes pendant cette semaine que nous allons passer ensemble ». 

La séance inaugurale s’est clôturée par l’interprétation de trois chansons du groupe “Hunger Thanks” dans les trois des quatre langues officielles de Singapour : le malais, l’indien et le mandarin.

Pour visionner quelques moments capturés dans une capsule vidéo, consultez ce lien https://youtu.be/ozHnYH6GzTE