Singapour - Journée stratégique de la FIPF : enjeux actuels et à venir du français en Asie-Pacifique

À la marge du 5è Congrès régional de la commission d’Asie pacifique (CAP) de la FIPF et du 18è Séminaire régional de recherche francophone (CREFAP-OIF), deux demi-journées stratégiques ont eu lieu à Singapour invitant les bailleurs de fonds (les attachés de coopération pour le français représentants du ministère français de l’Europe et des affaires étrangères, le l’Organisation internationale de la francophonie, du ministère québécois des relations internationales et de la Francophonie) et les présidents des associations à réfléchir aux enjeux actuels du français en Asie et dans le pacifique et à (re)penser les enjeux à venir pour les quatre prochaines années.

 

Plus de 50 personnes y étaient présentes.

Après une présentation de la Présidente de la FIPF, Mme Cynthia EID, des actions, des initiatives et des projets phares de la FIPF (les 100 métiers du français, le futur livre blanc, Olympkit, la carte internationale des professeurs de français, le sondage mondial, etc.), des difficultés enregistrées et du plan d’action qui découle du plan stratégique, les représentants des bailleurs de fonds et les associations ont présenté les réalisations, difficultés et plan de projection d’ici 2027. Le secrétaire général Diego Fonseca a mis l’accent sur la communication au sein de la FIPF et ses outils offerts aux associations de professeurs de français.

Une séance de travail a également eu lieu pour trouver le prochain thème de la JIPF (Journée Internationale des professeurs de français, novembre 2024) qui sera dédié au rôle que jouent les enseignantes et enseignants de français pour mettre du sport dans leurs classes.

MmeJuliette Salabert, Sous directrice adjointe Langue française et Éducation du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), Arthur Billerot, Rédacteur du MEAE de l’Asie pacifique et Océanie, M. Renée Sylvestre, Chef de poste du ministère québécois des Relations internationales et Francophonie (MRIF), Mme Rennie Yotova, Déléguée à l'enseignement du français dans le monde et M. Emmanuel Samson, Responsable du Centre régional francophone pour l'Europe centrale et orientale de l’Organisation internationale de la Francophonie se sont joints à la réflexion.

Trois axes principaux étaient abordés

1er axe. Ce qui fonctionne, les raisons de se réjouir, les satisfactions générales exprimées

2ème axe. Les limites de l’exercice, les insuffisances et les dysfonctionnements enregistrés

3ème axe. Les éléments de solutions à prendre en compte et les résolutions à envisager pour que votre mission soit pleinement couronnée de succès.

Arthur Billerot a rédigé la synthèse des deux demi-journées.