Suisse —La Vice-Présidente de la FIPF rencontre le Président de l’ASPF

Invitée à Fribourg à l’occasion du Colloque Groupe d’évaluation des pratiques professionnelles (gEvapp) tenu à l’Université de Fribourg, Mme Cynthia EID — Vice-Présidente de la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF) et Doyenne de l’École de formateurs du Groupe IGS en France — a pu profiter de ce déplacement pour rencontrer Valery Rion, nouveau Président de l’ASPF depuis presque un an —  http://www.association-suisse-des-professeurs-de-français.ch/ pour discuter la situation de l’enseignement-apprentissage en Suisse et les projets actuels et à venir de l’Association, renforçant ainsi le lien entre l’ASPF et la FIPF. 

L’ASPF, membre de la Commission de l’Europe de l’Ouest (CEO) et de la Commission de français langue maternelle (CFLM), est affiliée de la SSPES (Société suisse des professeurs de l’enseignement secondaire). Elle réunit les professeurs de français langue maternelle et langue seconde de l’enseignement secondaire de toute la Suisse, développe l’enseignement de la langue française et de la culture francophone, favorise les contacts et les échanges entre les enseignants de français et coordonne leur collaboration. Environ un quart des membres enseignent le français langue maternelle essentiellement en Suisse romande et les autres trois quarts enseignent le français langue seconde en Suisse alémanique et italienne. Elle compte environ 200 membres provenant de toutes les régions de Suisse.

Le nouveau Comité de l’ASPF se réjouit de se lancer dans de nouveaux défis pour redonner vie à l’association. Il prévoit de proposer de nouvelles activités de formation continue à destination de ses membres en établissant des synergies avec les institutions qui en proposent déjà (HEP, universités, etc.).

La première a eu lieu à La Chaux-de-Fonds, le 20 février, dispensée par Nathalie Vuillemin autour de l’œuvre de Sylvain Prudhomme, en collaboration avec le Lycée Blaise-Cendrars, l'Université de Neuchâtel et le Club 44. Le comité prévoit également de poursuivre ses collaborations avec la FIPF. L’ASPF possède déjà une page Facebook - https://www.facebook.com/Association-suisse-des-professeurs-de-fran%C3%A7ais-ASPF-1259045340901242/, moyen pratique de diffuser de l’information ainsi que la page web dont l'adresse est mentionnée en haut de cet article.