Un atelier associatif à Dakar à l'occasion du BELC Afrique de l'Ouest

De nombreux enseignants de français seront réunis à Dakar du 24 au 28 septembre pour une formation : un BELC régional Afrique de l'Ouest. A cette occasion, un atelier associatif sera proposé aux participants intéressés par les associations d'enseignants de français et leurs activités.

 

La formation BELC régionale est organisée par plusieurs partenaires : l'Ambassade de France au Sénégal, l'Institut français du Sénégal, le Centre International d'Etudes Pédagogiques (CIEP) et l'Institut français (Paris). Les participants vont suivre 30 heures d'atelier au choix, avec différentes thématiques : organiser un cours de FLE à partir d'un manuel, enseigner la grammaire autrement, etc.

Comme cela a été fait lors d'autres BELC régionaux, une place a été laissée à l'associatif et les personnes intéressées pourront s'inscrire à un atelier facultatif de 3 heures, qui sera fait juste après la fin de la formation.

Lors de cet atelier associatif, les participants échangeront et feront des activités pour mieux connaître ce qu'est une association d'enseignants de français et les différents types de projets que peut faire une association. La réflexion portera aussi sur les défis des associations aujourd'hui et notamment la nécessité d'adopter une démarche par projets, de définir un plan d'action et de diversifier ses activités et partenaires.

L'atelier sera animé par les responsables de l'Association sénégalaise de professeurs de français.

Cet atelier sera aussi l'occasion de présenter le Congrès de l'AFPA- OI / FIPF qui aura lieu du 23 au 27 juin 2019 et fera à nouveau de Dakar un point de rassemblement des enseignants de français  africains.