Un ouvrage collectif issu du Congrès de Kyoto (2017) sur la diversité culturelle et l'interculturel

"De la diversité culturelle à l'interculturel dans l'enseignement des langues" va prochainement paraître. Cet ouvrage collectif, composé de 11 articles, a été coordonnée par Altangul Bolat, Romain Jourdai-Otsuka et Noriyuki Nishiyama.

Cet ouvrage est issu du Congrès de la Commission Asie-Pacifique de la FIPF, qui a eu lieu à Kyoto en 2017. sur le thème "Ecologie du français et diversité des langues". Les articles rassemblés dans ce livre traitent des problématiques relatives aux dimensions culturelles et interculturelles de la classe de langue, notamment en Asie. Les auteurs ne s'intéressent pas seulement à l'enseignement de la culture comme contenu disciplinaire, mais traduisent, d'un point de vue contrastif, le vécu culturel et interculturel des étudiants dans et hors  la classe de langue. Ce vécu incite les apprenants à diversifier le regard qu'ils portent sur les autres, comme en témoignent les expériences rapportés dans cet ouvrage.

L'ouvrage est préfacé par Danièle Moore et est publié aux Editions Lambert Lucas, dans la collection "didactique des langues et plurilinguisme".  Il sera disponible à partir du mois de septembre 2019.

Pour plus d'information, consulter la page de présentation de l'ouvrage sur le site de la maison d'édition