Un partenariat bien prestigieux

En tant que professeurs de langues au XXI-ème siècle, nous avons besoin de savoirs et de savoir-faire permettant la mise en place de dispositifs de travail qui aident les apprenants à prendre conscience de leur potentiel plurilingue pour ensuite le valoriser dans des situations de communication multilingue, de plus en plus fréquentes aussi bien dans le monde réel que virtuel.

C’était aussi l’objectif de l’atelier de conseil et de formation Les approches plurielles des langues et des cultures en classe de FLE et de DNL en français, déroulé à Iasi, en Roumanie, entre les 14-21 novembre, à l’initiative de la vice-présidente de la FIPF Doina Spita et en partenariat avec le prestigieux Centre européen pour les langues vivantes de Graz, représenté par les deux experts Ildiko Lörincz et Jean-François De Pietro.

Le défi était qu’à l’issue de la formation, les 27 participants, enseignants de et en français mais aussi étudiants futurs professeurs de français, aient compris les enjeux des approches plurielles, qu’ils soient capables d’intégrer ponctuellement cette méthodologie dans leurs cours et même de concevoir des modules spécifiques autonomes, d’exploiter les instruments de travail en ligne conçus à cet effet (v. CARAP) et ainsi valoriser les opportunités du numérique comme vecteur de motivation de l’apprentissage du FLE. En véritables agents multiplicateurs, les participants vont constituer un Groupe de travail afin de créer des dispositifs méthodologiques adaptés aux diverses catégories de public cible. Ils vont présenter les résultats devant leurs collègues, à l’occasion des Cercles pédagogiques réguliers et d’autres évènements consacrés à la formation des enseignants.