Un partenariat FIPF-Francophonia pour l’accueil d’enseignants de français à Nice

La FIPF et les Universités de Francophonia ont renouvelé pour 2018 un accord déjà mis en œuvre en 2017. Grâce à cet accord, les membres des associations affiliées à la FIPF pourront participer aux formations des Universités de Francophonia à un tarif préférentiel.

C’est dans le cadre privilégié de la ville de Nice, sur la Côte d’Azur, que les Universités de Francophonia ont lieu chaque été en juillet et août (une session est aussi organisée en hiver). Ces Universités s’adressent aux enseignants de français et leur proposent un programme varié de formation. Le choix est vaste parmi de nombreux modules.

La particularité des Universités de Francophonia par rapport à d’autres formations d’enseignants de français est leur ouverture interculturelle : les intervenants viennent de pays très divers, et notamment d’Amérique du Nord, permettant de découvrir d’autres types de pédagogie et des connaissances nouvelles. Le volet culturel est aussi très important, avec notamment une place réservée aux arts et à la gastronomie.

Il faut noter que plusieurs responsables associatifs font partie des intervenants dont la Vice-présidente de la FIPF, Cynthia Eid, le Président de la Commission Amérique du Nord, Marc-Albert Paquette et des responsables d’associations nationales d’enseignants de français.

Grâce au partenariat avec la FIPF, les membres des associations d’enseignants de français affiliées à cette Fédération bénéficieront d’un tarif préférentiel :

  • 550 euros par semaine pour la formule sans hébergement (au lieu de 605 euros en tarif normal)
  • 745 euros par semaine pour la formule avec hébergement en chambre individuelle, en famille ou en résidence universitaire (au lieu de 860 euros en tarif normal)

Il est particulièrement recommandé aux associations intéressées de constituer un groupe et de partager la culture de leur pays avec les autres participants lors de ces Universités d’été.

Chaque semaine, les participants suivront une formation de 21 heures qui comprendra un module de 12  heures, un module de 8 heures et une heure de conférence.

L’arrivée sur le lieu du stage a lieu le dimanche et le départ a lieu le samedi.

Options :

Pour les participants qui le souhaitent il est possible d’ajouter en plus :

  • un module de 4 heures pour un coût de 65 euros (au lieu de 90 euros en tarif normal)
  • des nuits supplémentaires avant ou après la formation (au tarif de 55 euros par nuit)
  • un séjour en hôtel (plutôt qu’en famille d’accueil ou résidence universitaire) – contacter directement Francophonia pour avoir un devis pour le surcoût du logement en hôtel.

 

Pour plus d’information sur cette offre et pour s’inscrire :  https://www.universitesdefrancophonia.com/partenariat-fipf-et-francophonia.html