Une conférence internationale sur la langue française

La Conférence « Mon idée pour le français », a eu lieu les 14 et 15 février 2018 à la Cité universitaire internationale de Paris, a réuni près de 400 personnalités et acteurs de la société civile venus des quatre coins du monde afin de faire émerger, dans le cadre de l’ample consultation citoyenne lancée à l’initiative du Président de la République française, des propositions concrètes et innovantes de promotion de la langue française et du plurilinguisme. La FIPF a participé activement à cette conférence.

Le 14 février, les 400 participants, dont le Président et les deux Vice-présidentes de la FIPF, ont pu assister à une ouverture en même temps solennelle et incitante. Après le mot de bienvenue prononcé par M. Jean-Marc Sauvé, président de la Cité internationale universitaire de Paris, ce fut à M. Pierre Buhler, président de l’Institut français, d’évoquer les grands objectifs du projet pour le pilotage duquel son institution a été mandatée :

·         créer une nouvelle dynamique d’actions pour la langue française et le plurilinguisme à l’international en favorisant les synergies entre les divers acteurs des mondes universitaire, culturel, économique, médiatique, sportif, etc. ;

·         rassembler et confronter les recommandations et suggestions des acteurs institutionnels concernés et des contributeurs sur le site www.monideepourlefrancais.fr ;

·         remettre au Président de la République une liste de recommandations et propositions nées de toute cette large réflexion collective et des échanges.

La conférence a été organisée en étroite concertation avec les ministères de la Culture, représenté à la séance d’ouverture par Madame la Ministre Françoise Nyssen, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, représenté par Madame la Ministre Frédérique Vidal, de l’Europe et des Affaires Etrangères, représenté par Monsieur Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat, et avec l’Organisation Internationale de la Francophonie, représentée par sa Secrétaire Générale, Madame Michaëlle Jean. Les prises de parole successives ont témoigné de l’engagement sans faille autour des enjeux linguistiques et culturels du projet et en faveur de son aboutissement.

3 tables rondes ont ensuite mobilisé l’intérêt du public autour d’une problématique liée, comme dénominateur commun, à « la langue française et le plurilinguisme demain », vus de perspectives différentes, mais parfaitement complémentaires : les jeunes francophones, le monde économique et l’innovation, le développement durable.

Enfin, les 8 ateliers de travail proposés ont regroupé, selon des axes thématiques bien ciblés, les participants français et internationaux, un panel d’intervenants des milieux culturel et universitaire, du champ de l’entrepreneuriat, des secteurs des médias et du sport, invités à nourrir de leurs idées, à travers un remue-méninges « à la française », la réflexion et le débat. Lors de la restitution en plénière, les rapporteurs ont été amenés à exposer de manière synthétique les principales idées issues de ces contributions collectives, les modalités d’action concrètes ainsi que la mise en oeuvre préconisée.

A ce rendez-vous fort de la langue française et de la francophonie, notre Fédération a été représentée par les trois membres du Bureau exécutif qui ont pleinement profité de l’opportunité qui leur a été offerte afin de débattre sur place, avec les différents représentants de nos partenaires institutionnels, des problèmes associatifs du domaine de l’enseignement du français qui nous interrogent. Tous les trois, ils ont fait en sorte d’être les porte-paroles des 80.000 membres de notre grand réseau,

Le président de La FIPF, Jean-Marc Defays, a eu l’honneur de compter parmi les quelques personnalités invitées à l’Elysée, pour un entretien avec le Président Emmanuel Macron. Il lui a parlé de l'enthousiasme et de l’engagement qui vous anime les associations d'enseignants de français et les enjeux que leur travail représente pour l’avenir de la francophonie (http://fipf.org/actualite/consultation-sur-la-langue-francaise-le-president-de-la-fipf-recu-lelysee )

Mais c’est à chacun de s'exprimer dans l’espace numérique créé à cet effet, car l'avis de tous compte.

Pour savoir quels sont les pas à suivre, veuillez consulter le dernier billet mensuel de la direction de la FIPF (http://fipf.org/actualite/le-president-francais-nous-convie-un-debat-sur-la-langue-francaise-et-le-plurilinguisme.)

La synthèse des propositions déposées en ligne et des discussions tenues dans le cadre de la conférence « Mon idée pour le français » permettra d’orienter et de consolider un plan d’ensemble pour le français et le plurilinguisme dans le monde que le président de la République française souhaite voir adopter en 2018.