Une Francophonie au féminin et au masculin

Être femme(s), être francophone(s), être engagée(s) dans la vie associative au service de l’enseignement et du rayonnement du français sont des points communs aux dizaines de milliers d’adhérentes des associations d’enseignant-e-s de français. Ces adhérentes sont au cœur du réseau international de la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF).

Pour entamer ce mois de mars, deux évènements chers au cœur de la FIPF méritent d’être soulignés, à savoir la journée internationale des droits des femmes (8 mars) et la journée internationale de la francophonie qui fête, sur les cinq continents, ses 50 ans (du 20 mars au 31 décembre 2020). 

De magnifiques occasions pour mettre en lumière une francophonie vibrante, une francophonie au féminin et au masculin, une francophonie plus égalitaire et plus solidaire, une francophonie porteuse d’avenir pour la langue française dans un contexte de diversité culturelle et d’égalité des chances et de genres.

La journée internationale des droits de la femme 

Mes chères consœurs, en 1977, l’ONU a choisi le 8 mars pour célébrer les droits de la Femme dans le monde. L’objectif de cette journée est d’assurer un suivi de l’amélioration de la condition féminine, et de mesurer son implication dans l’évolution de l’humanité. 

C’est également l’occasion pour nous — toutes et tous — de faire un état des lieux de ce qui a été fait dans nos sociétés, de nous rendre compte des opportunités offertes par nos pays respectifs pour que nous nous réalisions, et de prendre conscience des défis à relever pour nous et pour les générations futures que nous éduquons.  

Mes chères consœurs, rappelez-vous le proverbe qui dit que « la main qui fait osciller le berceau gouverne le monde ». Cette année, le slogan du 8 mars est « Je suis de la Génération Égalité : Levez-vous pour les droits des femmes », une occasion pour nous d’insuffler des rêves à nos apprenant-e-s et — grâce à vos bons soins — de les impliquer toutes et tous pour rendre le monde dans lequel on vit plus égalitaire. 

Dans cette profession de plus en plus féminisée, où l’avenir de nos enfants et des générations futures dépend en grande partie de nous, avec l’aide de nos conjoints, époux, pères et frères, etc., nous pouvons gouverner le monde à travers les petits/grands pas que nous faisons dans le monde de l’éducation, dans la vision du monde. 

Mes chères consœurs, rappelez-vous que les champion-ne-s continuent de s’entraîner, de jouer jusqu’à ce qu’ils y arrivent. Avec vous, vos apprenant-e-s de français arriveront à être attentif-ve-s à la question de l’inclusivité qui est une condition sine qua non à la construction de l’égalité dans nos sociétés respectives.

Mes chères consœurs, rappelez-vous que quand on a un rêve, il faut s’y accrocher et ne jamais le lâcher. Notre rêve aujourd’hui est de nourrir leurs esprits critiques au sein d’une francophonie qui plaide en faveur de l’entrepreunariat et du leadership des femmes, d’une francophonie qui, à l’aide de ses mots et de ses valeurs, ouvre son univers-monde à toutes et à tous ses partisan-e-s.

Mes chères consœurs, rappelez-vous du rôle que vous jouez dans la construction de votre pays, de votre école/université, de votre association et de votre foyer.  En ce beau jour, je vous salue et vous félicite pour toutes vos petites/grandes actions qui génèrent des impacts puissants dans nos sociétés !

50 ans de la Francophonie 

En 2019, la FIPF et ses associations membres ont célébré leur cinquantième anniversaire. 2020 souligne le cinquantenaire d’un de nos partenaires privilégiés : l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). 

Désormais quinquagénaires toutes les deux [donc jeunes et fougueuses], la FIPF et l’OIF dont le cœur de métier est la promotion de la langue française croient fermement que la construction d’un avenir durable pour toutes et tous passe par l’éducation de nos filles et de nos garçons, de nos apprenantes et de nos apprenants, de nos femmes et de nos hommes. Cette ambiance de fête nous offre une très belle occasion, celle de découvrir la réalité des divers locuteur-trice-s de français dans le monde, de vibrer au rythme de nos accents différents et de célébrer la richesse d’une francophonie plurielle et colorée qui nous unit !

Journée internationale de la Francophonie et le français langue monde 

Aujourd’hui, des centaines de milliers de femmes et d’hommes vivent le monde, dessinent ses couleurs, créent son parfum et le racontent en français ou plutôt dans ce que Salah Stétié appelle « l’autre langue ». Le français devient ainsi cette langue monde, cette langue archipel, cette langue planétaire.  

À l’Institut de France, le 20 mars 2018, le Président de la République française Emmanuel Macron définit « Ce qu’on appelle francophonie aujourd’hui ce n’est pas cet espace incertain à la périphérie de la France laquelle en serait le centre, c’est la langue française qui est devenue le centre de toutes les nations et de tous les peuples où elle a fait souche dans sa variété étourdissante. C’est cela la francophonie, ce continent humain qui admet comme constitution une grammaire partagée, comme articles de loi une syntaxe, comme code civil un vocabulaire ». 

 

Ainsi, le français langue monde n’est pas une langue réservée à une élite, le français n’est pas uniquement la langue de l’amour, la langue des salons et la langue de Molière, dans sa diversité linguistique et culturelle, le français, respectueux du plurilinguisme et du pluriculturalisme, est aussi la langue de la recherche, la langue de la science, la langue de la médecine, la langue de l’économie, la langue du commerce, la langue de la diplomatie, la langue des finances, etc. 

 

Le français langue monde est une langue qui appartient à tout le monde de par le monde, il appartient à celles et ceux qui le parlent, qui le font évoluer à travers leur créativité (poètes, slameurs, écrivains, etc.) et qui l’adoptent par intérêt ou par amour. 

Le français langue monde qui cohabite avec d’autres langues a « épousé progressivement les inflexions de la planète ». Ici résonnent les paroles d’Édouard Glissant indiquant comme objet de la poésie le monde. 

Bonne fête de la journée internationale de la Francophonie à tout le réseau de la FIPF, à l’OIF, à l’AUF, à toutes les institutions francophones dans le monde, à toutes et tous les francophones et les francophiles de la planète et à toutes les femmes du monde qui forment à des #GénérationÉgalité. 

 

[1] Quelques pays dédient tout le mois de mars à la francophonie et les célébrations dépassent la journée du 20 mars pour couronner le mois de mars en entier, et ce dans les cinq continents de la planète.

[1] Mères de famille, épouses, professeures de français, enseignantes, institutrices, éducatrices, formatrices, directrices d’écoles, psychologues, membre ou cadre associatif (et j’en passe…)