Une rentrée passionnante pour la FIPF et ses Commissions

La FIPF vient de vivre une rentrée passionnante ! En peu de temps se sont en effet succédé le Congrès de la Commission Asie Pacifique à Kyoto (20-24 septembre, précédé le 19 par une journée de concertation à l’Institut français), la réunion de la Commission d’Amérique du Nord à Ottawa (28 septembre) et celle de la Commission d’Europe occidental à Vienne (28 et 29 septembre). Dans tous les cas, ces rencontres ont connu un vrai succès autant sur le plan de la convivialité que de l’efficacité – je peux en attester personnellement pour deux de ces événements, et le rapport que l’on m’a fait du dernier ne laisse aucun doute.

Grâce à un comité d’organisation enthousiaste, efficace et dévoué, le congrès de Kyoto a été à la hauteur de ses ambitions : les 400 participants ont apprécié la qualité de la programmation comme celle des débats durant toute cette semaine de stimulants échanges et de rencontres confraternelles. Nous renouvelons nos félicitations et nos remerciements à Nishiyama Noriyuki et à son équipe. Les associations de la Commission Asie Pacifique, presque toutes représentées à Kyoto, en ont profité pour se réunir sous la présidence de Julia Yang et du bureau de la CAP, avant et pendant ce congrès, pour dresser un très encourageant état des lieux de leurs récentes activités et prévoir ensemble de nouveaux projets. Ils ont également eu l’occasion de rencontrer les partenaires institutionnels de la FIPF en Asie qui s’étaient aussi réunis à l’appel de la FIPF et du Ministère français des Affaires étrangères. L’Organisation internationale de la Francophonie et l’Agence universitaire de la Francophonie, ainsi que la Délégation générale à la langue française et aux langues de France ont pu participer à ces rencontres aux côtés du Réseau culturel et de coopération français et des Président-e-s des associations d’enseignants de français de la région. Nous sommes convaincus que ces discussions déboucheront sur de nouvelles idées et de nouvelles synergies, conformément aux objectifs que la FIPF s’est dorénavant fixés pour développer les partenariats à toutes les occasions.

La semaine suivante se sont réunis à Ottawa pour la première fois depuis longtemps les responsables des associations de professeurs de français langue seconde de tout le pays et de ses différents réseaux, à l’initiative de Marc-Albert Paquette, le président de la Commission Amérique du Nord. Là aussi, les échanges ont été très constructifs et plusieurs projets de collaboration à court et à long termes ont été envisagés. Et bien sûr, toujours la même solidarité entre ces responsables qui sont bien conscients – au-delà de la variété des situations – des avantages qu’ils ont à se tenir mutuellement informés et à unir leurs efforts.  La veille, Marc-Albert Paquette et moi-même avons été reçus par différents haut-responsables de l’enseignement des langues et de la politique linguistique au Canada ; et le lendemain nous avons participé à la journée nationale de l’Association canadienne des professeurs de langue seconde (CASLT), notamment pour y présenter la FIPF. Nous avons chaque fois été chaleureusement accueillis par nos interlocuteurs, tous intéressés de connaître nos activités et d’entretenir des relations avec nous.

La même semaine, la Commission de la CEO, sous la présidence de Giedo Custers, a pu aussi se réunir pour identifier quelques projets prioritaires, pouvant notamment correspondre aux priorités du programme européen ERASMUS+.

Avant tout, je trouve personnellement ces rencontres avec des collègues aussi engagés et compétents très réconfortantes quant à l’avenir de l’enseignement du français et à celui de notre fédération. Ces deux missions successives aux antipodes nous ont en effet permis d’écouter de vive voix les responsables des commissions et des associations à propos de leurs propositions et de leurs attentes à l’endroit de la fédération, et de leur présenter personnellement les nouvelles orientations que la FIPF est en train de prendre dans l’intention de le rendre de meilleurs services. Nous avons enfin pu soumettre à titre expérimental à ces collègues et à ces partenaires la nouvelle image et la politique de communication que la FIPF est en train de préparer sur la thématique LA FIPF, VOTRE ATOUT INTERNATIONAL. Les réactions ont été très positives ; nous pourrons donc vous en dire davantage bientôt, une fois que cette campagne sera vraiment prête.

En attendant, il n’est pas trop tard pour vous souhaiter à toutes et à tous une excellente rentrée, aussi prospère que celle que viennent de vivre nos collègues à Kyoto, à Vienne et à Ottawa.

Bien cordialement,

Jean-Marc DEFAYS,
Président