Universités d'été des associations à Nice

La Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF) et son partenaire Francophonia organisent en juillet et août 2018 des "Universités d'été des associations". Une session aura lieu du 8 au 14 juillet et une seconde session aura lieu du 5 au 11 août
 
Les "Universités d'été des associations" s'adressent aux responsables et membres actifs des associations d'enseignants de français affiliées à la FIPF. Elles seront un lieu d'échanges d'expériences et  encourageront une réflexion sur l'action associative et son apport à l'enseignement de la langue française. Elles donneront aussi l'occasion aux participants de suivre un module pédagogique dans un vaste choix d'options.
Laboratoires d'idées, les Université d'été des associations permettront d'échanger de manière détendue et conviviale dans le cadre exceptionnel de la ville de Nice, sur la Côte d'Azur. 
Même si certaines des séances poseront des bases sur les grandes questions concernant la vie des associations aujourd'hui (l'adoption de la démarche par projets, la diversification des partenariats et des modes de financement, la communication, la structuration de l'association, etc.), il ne s'agit pas d'un stage de formation des responsables d'association : les Universités d'été privilégieront les échanges informels au sein du groupe. 
Chaque participant devra en particulier présenter une de ses réalisations pour son association ou un projet à venir qu'il prévoit d'organiser.
 
Organisation des Universités d'été des associations :
- Un module de 8 heures sur l'action associative, animé par des responsables de la FIPF
- Un module de 12 heures au choix parmi la liste des modules proposés par Francophonia
- Une conférence d'une heure
 
(Pour les participants intéressés, il sera possible aussi de s'inscrire à un module complémentaire de 4h, payant, à tarif réduit).
 
Un volet culturel et touristique sera aussi prévu au programme de ces Universités d'été des associations.
 
Pour participer, merci de répondre à l'appel à candidatures sur le lien suivant avant le 22 avril 2018: https://fr.surveymonkey.com/r/UniversitesAssociations
 
En supplément, il est nécessaire d'envoyer, toujours avant le 22 avril 2018, une lettre de soutien de la part du / de la  Président(e) de votre association confirmant que vous êtes bien membre de l'association et expliquant pourquoi il / elle soutient votre candidature. La lettre est à envoyer à contact@fipf.org 
 
La sélection se fera  en priorité sur les projets que le candidat a réalisés ou prévoit de réaliser dans son association.
 
Pour les participants intéressés, il sera possible de suivre avant et/ou après les Universités d'été des associations, pendant une ou plusieurs semaines, les formations proposées par Francophonia à des conditions privilégiées :
 
 
Prise en charge offerte aux personnes sélectionnées :
- L'hébergement (en famille d'accueil ou en résidence universitaire) du dimanche soir au samedi matin
- les frais de formation 
- les repas de midi
 
Restent à la charge du participant :
- Une participation aux frais de 170 euros pour l'ensemble de la semaine
- Les frais de voyage jusqu'à Nice (et autres frais connexes : visa, etc.)
- Les repas du soir
- Un module complémentaire de 4 heures pour les personnes intéressées (pour un coût de 65 euros (au lieu de 90 euros en tarif normal)
- En cas de nuits supplémentaires (arrivée avant le dimanche ou départ après le samedi), le nuits supplémentaires seront facturée 55 euros par nuit au participant.
- Pour les participants qui le souhaitent, un logement en hôtel est possible (le supplément sera à la charge du participant - Un devis sera envoyé par Francophonia détaillant les possibilités et les coûts de cette option).
 
A noter pour le financement de votre participation : Etant donné la nature de ces Universités d'été, elles ne peuvent pas être soutenues par d'autres partenaires de la FIPF (par exemple les ambassades des pays francophones, l'OIF, etc.).
Si vous recherchez un financement complémentaire, nous vous engageons donc à ne pas solliciter ces partenaires, qui appuient déjà l'action de la Fédération, pour ne pas créer un problème de subvention croisée.
 
Vous avez des questions ? Ecrivez-nous à contact@fipf.org