CV Jean-Pierre Cuq


CURRICULUM VITAE ABREGE
 

JEAN-PIERRE CUQ

 

Ancien instituteur, puis professeur de collège, certifié de lettres classiques, agrégé de grammaire et docteur en linguistique, Jean-Pierre Cuq, âgé de 58 ans, a longtemps enseigné en Afrique du Nord. Maître de Conférences puis Professeur de didactique du français langue étrangère à l’Université Stendhal-Grenoble-3, il y a été pendant six ans directeur du Centre Universitaire d’Etudes Françaises pour étrangers (CUEF), puis directeur de l’UFR des Sciences du Langage.  Après avoir enseigné à l’Université de Provence, Aix-Marseille-1, il est aujourd’hui professeur de didactique du français langue étrangère et seconde à l’Université de Nice-Sophia-Antipolis où il est responsable du master de français langue étrangère et seconde et où il dirige plusieurs thèses en didactique du français langue étrangère et seconde.
Il est l’auteur d’environ quatre-vingt publications dont trois livres (Le français langue seconde, Hachette, F, 1991, Une introduction à la didactique de la grammaire en français langue étrangère, Didier-Hatier, 1996, et, en collaboration avec Isabelle Gruca Cours de didactique du français langue étrangère et seconde, PUG, 2002, 2ème éd. 2005). Il a assuré la direction de la publication du Dictionnaire de didactique du français langue étrangère et seconde, CLE International, 2004.
Il est ou a été membre du conseil scientifique d’une dizaine de revues nationales et internationales, et du conseil scientifique d’une vingtaine de colloques.
Il est a ou a été expert pour plusieurs ministères français (MAEE, MEN, Culture) et organismes internationaux, pour le compte desquels il a effectué environ soixante-dix missions diverses, notamment d’expertise ou de formation.
Il a été président de plusieurs associations françaises dans le domaine du FLE (ADCUEFE, ASDIFLE).
Après en avoir été vice-président, Jean-Pierre Cuq est actuellement président de la Fédération Internationale des Professeurs de Français.Il a été décoré de l'Ordre national du Mérite le 13 décembre 2013.