Les Olympiades de langues en Suède et au Danemark

Date de création : 
Ma 03/04/2012
0
Votre note : Aucun

Les Olympiades ont touché cette année environ 7500 élèves et 150 écoles en Suède et 4000 élèves et 140 écoles au Danemark. Les quiz linguistiques et culturels ont inclus des questions portant sur les dix mots de la francophonie

1)      L´essor des Olympiades

Les Olympiades existent depuis 2003 et associent à la fois des instituts culturels (Goethe Institut, Cervantes, l´Institut français), des sponsors privés et la ville de Malmö. Deux catégories ont été créées pour chaque langue, les collèges et les lycées.

Cette année, les Olympiades ont été étendues au Danemark. Les premiers tours ont eu lieu sur internet et la plateforme y a été conçue grâce à un partenariat efficace entre la représentation danoise de la Commission européenne, le Goethe Institut, le Cervantes et l´Institut français. La plateforme danoise a été financée en partie sur fonds TICE 2011 de l'Institut français qui avait une dimension régionale.

2)      Le succès de la formule

La préparation des quiz et des différentes étapes de qualification constituent une motivation supplémentaire pour les apprenants dans un pays habitué à ce type de compétitions organisées dans les collèges et les lycées. La chaîne de télévision SVT1 organise par exemple une émission sur la culture générale des classes primaires avec des quiz portant sur les différentes matières.

Les questions des Olympiades constituent un équilibre entre les compétences lexicale, grammaticale et culturelle des apprenants. Elles se présentent sous la forme de QCM ou de réponses à apporter et les différentes écoles peuvent ainsi préparer leurs élèves tout au long de l´année.

Auteur (externe) : 
Premat
Auteur (interne) : 
Françoise Sule

Commentaires