CECA

Présentation du projet CECA Publication des ouvrages CECA

 

Le projet CECA, comme il est maintenant usuel d’appeler le programme de recherche « Langue française, diversité culturelle et linguistique : culture d’enseignement et culture d’apprentissage » est né du constat de l’absence de données comparatives sur les modalités d’enseignement / apprentissage du français langue étrangère et seconde dans le monde et sur le fait que les rencontres et congrès de la Fédération internationale des professeurs de français pouvaient, par la diversité des enseignants qu’ils rassemblent, être un moment clé dans un projet qui viserait à les constituer et les analyser. Entre juillet 2004 à Atlanta et juillet 2008 à Québec, deux congrès mondiaux de la FIPF, ce projet s’est structuré grâce à la dynamique d’un partenariat exemplaire avec l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), l’opérateur officiel de l’OIF pour les affaires universitaires, et donc pour la recherche en français et sur le français.

 

Le protocole de recherche a été réalisé par le CRAPEL, Centre de Recherches et d’Applications Pédagogiques en Langues, laboratoire de recherche de l’Université Nancy 2. Le projet a été suivi par un comité scientifique et composé par : Emmanuelle Carette et Francis Carton de l’Université Nancy 2 pour le CRAPEL ; Abdelouahed Mabrour de l’Université Chouaïb Doukkali d’El Jadida, Patrick Chardenet de l’Université de Franche-Comté, et Monica Vlad, de l’Université Ovidius de Costanta pour l’AUF ; Pierre Dumont de l’Université des Antilles-Guyane et Jean-Pierre Cuq de l’Université de Nice-Sophia Antipolis pour la FIPF. Une plate-forme collaborative (http://ceca.auf.org/) a été développée, à disposition des équipes, du comité scientifique. Elle est actuellement ouverte à des chercheurs extérieurs au projet, qui souhaitent prendre connaissance des travaux et des rapports d’équipes sous leur forme brute avant publication, ou tout simplement accéder au corpus.

 

La question de recherche était rédigée comme suit :

« Derrière les discours « didactiquement corrects », qu’en est-il des modalités locales, collectives et individuelles, d’appropriation du FLE/FLS en milieu institutionnel ? Quels sont les traits constants de ces courants, à l’intérieur des cultures (et pas seulement un portrait des représentations et des comportements) ? »

 

La méthodologie de la recherche s’appuie tout d’abord sur un relevé de données classiques en didactique et en sociolinguistique : données statistiques sur les classes observées, profil des enseignants, conditions matérielles de l’enseignement, supports d’enseignements, Elle enquête ensuite sur les langues circulantes dans l’institution scolaire et le rôle qu’elles y jouent. Elle entre ensuite plus directement dans la classe en proposant d’étudier la répartition du travail entre l’oral et l’écrit, la répartition des rôles entre les enseignants et les élèves dans la transmission ou la construction du savoir. Il s’agissait donc de dresser une véritable ethnologie de la classe de langue sur des critères communs en vue de la soumettre à interprétation.

 

Cette méthodologie s’appuie sur deux principes fondamentaux :

  • Privilégier le recueil des données et l’observation par rapport aux discours officiels

  • Les regards croisés : il s’agissait de confier la première interprétation des résultats à ceux qui connaissent le contexte local puis la soumettre à des regards croisés, c'est-à-dire que la première interprétation de l’équipe locale devait être soumise au regard d’une autre équipe avant de revenir une dernière fois à l’équipe locale.

 

Au total, des équipes de vingt pays ont participé à la recherche : Argentine, Brésil, Bulgarie, Burkina Faso, Burundi, Canada, Espagne, France, Gabon, Indonésie, Kazakhstan, Liban, Maroc, Mexique, Ouganda Roumanie, Russie, Tunisie Ukraine, Vietnam

 

Le projet CECA a déjà donné lieu à de nombreuses communications dans des colloques et à des articles dans plusieurs revues scientifiques et à un colloque final tenu à El Jadida.

 

Grâce au soutien financier de l’AUF, une convention a été signée avec les Presses universitaires de Grenoble (PUG) pour l’édition de 6 ouvrages de la série CECA.

Actuellement 2 de ces ouvrages sont déjà édités :

 

Diversités culturels et enseignement du français dans le monde

Le Projet CECA

 

Le français langue seconde en milieu scolaire français

Le Projet CECA en France

 

 

Ces liens permettent  d’accéder directement à la page de présentation de ces ouvrages et offrent la possibilité de les commander aux éditions PUG.

 

_