Les Actes du congrès mondial de Liège bientôt disponibles

Avec 1600 participants et des centaines de communication, le Congrès mondial de la FIPF de Liège, en 2016 a été particulièrement important. Un travail gigantesque de préparation des actes est en cours depuis près d'un an et devrait bientôt aboutir.

Les 6 et 7 juin 2017, Cynthia Eid, Vice-présidente de la FIPF, s’est rendue en Belgique à Bruxelles afin de faire un suivi sur le travail d’édition de la publication des Actes du Congrès mondial de la FIPF à Liège.

Cynthia Eid a rencontré Geneviève Géron et Annick Englebert qui, avec elle, coordonnent bénévolement la préparation des actes du Congrès Français langue ardente  autour de ses 9 symposium ci-dessous :

  1. Le français pour les jeunes, le français par les jeunes
  2. L’enseignement du français entre tradition et innovation
  3. Le français langue des sciences et langue de scolarisation
  4. Le français à l'ère du numérique
  5.  Le français pour et par la diversité et l’éducation plurilingue et interculturelle
  6. Le français pour et par le plaisir, l’esthétique et l’épanouissement personnel
  7. Le français pour et par le lien social : cohésion et convivialité
  8. Le français pour et par une classe active et ouverte
  9. Le français pour et par un enseignant performant

Le travail d’édition avance comme souhaité ce qui permettra aux actes de Liège de paraitre avant la fin de l’année 2017 en version électronique. La version papier, une sélection du texte le plus significatif par symposium ainsi que les Résolutions du Congrès de Liège, paraitra en septembre avec la maison d’édition E.M.E. 

La vice-Présidente de la FIPF a également profité de ce séjour pour rencontrer la Présidente de l’Association belge des professeurs de français (ABPF) Christiane Buisseret et des membres du Bureau exécutif de cette association.

Autour d’un déjeuner, ils ont discuté de la vie associative belge, des activités en cours pour promouvoir l’enseignement de la langue française et des littératures francophones en Belgique et dans la région et de la situation du français en Belgique en tant que langue maternelle ou langue d’usage et d’enseignement.

La Présidente de l’ABPF a remis à Cynthia Eid, plusieurs numéros de la revue de l’association « Vivre le français » qui traitent de thématiques passionnantes telles que Variations francophones, Freinet en pratiques, Coder pour décoder, Ces manuels scolaires : amours ou détestation ? Et notre littérature patrimoniale ? etc.

Il convient de mentionner que deux numéros de la revue Vivre le français ont été consacrés au Congrès de Liège : Liège, cœur ardent de la francophonie et En écho au Congrès.