Place aux Initiatives nationales et régionales, l’appel d’offres 2019 est lancé !

Les « Initiatives nationales et régionales » (INR) sont des projets proposés par les associations membres de la FIPF, sélectionnés à la suite d’un appel annuel lancé par l’Organisation internationale de la francophonie et La FIPF. 

L’objectif de cet appel correspond parfaitement à la vocation de notre fédération : soutenir les associations dans leur travail de terrain, tout en les incitant à tenter des projets innovants et à renouveler leurs actions à travers des partenariats inter-associatifs.

J’ai récemment eu l’opportunité de vivre l’expérience d’un projet INR : quatre associations membres de la FIPF venant de la Belgique, de la Bulgarie et de la Macédoine sur l’initiative de l’Association roumaine des professeurs francophones se réunissaient à Bucarest pour deux Journées de réflexion sur la formation professionnelle. Le parcours de formation, flexible, structuré en séquence successives au choix des participants, les expériences croisées lors des ateliers et des tables rondes proposées par les quatre pays, les discussions se prolongeant pendant les pauses café et les moments culturels dans une ambiance en même temps conviviale et professionnelle, tout porte à croire que la « philosophie » à la base des INR rend possible ce dont on rêve souvent dans la vie associative : l’enrichissement mutuel.  

Ce fut le cas pour encore quatre projets qui ont été retenus en 2018. Je vous convie à consulter notre site afin de vous inspirer peut-être de ces thématiques et formats : Patrimoine culturel et historique français dans les Pays baltesConcours d’écriture Alafia, organisé conjointement par l’Association des professeurs de français du Bénin et les associations partenaires du Burkina Faso, de la Guinée et du Sénégal  ou bien Atelier de formation pour les cadres, mis en place par quatre associations de professeurs de français au Nigeria . 

Autant d’initiatives qui, loin des refrains moroses déplorant la baisse de l’enseignement du français, affirmaient la volonté de développer ensemble des savoir faire en faveur d’un enseignement rénové et de pratiques associatives de succès.

Pour 2019,  de nouvelles thématiques thématiques ont été retenues et devraient pousser les associations d'enseignants de français à essayer de nouvelles activités : les projets doivent porter sur l'enseignement précoce ou sur les dispositifs culturels mobiles. Vous pouvez retrouver l'appel complet sur le lien suivant : http://fipf.org/projets/inr

Ce soutien aux projets novateurs des associations permet à l'OIF et à La FIPF, toujours fidèle aux engagements assumés, d’accomplir un de ses plus grands défis : celui d’être au plus près des préoccupations de ses membres. 

Avez-vous déjà pensé à présenter votre candidature ? Attention, vous devrez le faire avant la fin 2018, pour que les projets sélectionnés puissent débuter plus tôt dans l’année.

Au nom de notre Bureau exécutif, je vous souhaite plein succès !

Doina Spiță

Vice-présidente de La FIPF