Premier « parcours associatif » les 18 et 19 mai 2017

Accueilli par la 10ème édition du Forum HERACLES de Prague.

Au-delà de l’engagement et d’un savoir-faire considérable, on a pu constater le besoin impératif de renouveler le système de financement.

Ces ateliers ont permis d’identifier de nouvelles stratégies à intégrer dans le fonctionnement des associations.

 

Chères Présidentes et Chers Présidents,

Chers partenaires,

Chères et Chers Collègues,

Le moment est venu de vous informer, tel que nous le faisons tous les mois, à tour de rôle, président et vice-présidentes, de notre travail des dernières semaines. Et je vais en profiter pour vous faire part d’une expérience qu’on vient de vivre, nous, les deux vice-présidentes de la FIPF, lors du premier « parcours associatif » réunissant des responsables d’associations d’enseignants de français venant d’Europe centrale, les 18 et 19 mai derniers. Gentiment accueilli par le Forum HERACLES de Prague, manifestation scientifique prestigieuse, cette année à sa 10ème édition, notre atelier a réuni des représentants de la Biélorussie, de la Hongrie, de la République tchèque et de la Slovaquie. En quoi cette expérience pourrait-elle vous intéresser ? A mon avis, pour au moins trois raisons :

D’abord, pour avoir confirmé, une fois de plus, à quel point les échanges inter-associatifs sont enrichissants. A partir d’une série de questions ouvertes et interactives concernant les spécificités de leur propre association, ses objectifs, ses projets et ses partenariats, ses stratégies de développement, les participants ont été incités à y réfléchir, à en discuter, à échanger des points de vue et surtout des expériences. On a ainsi mieux pris conscience de ce que l’on est, du potentiel dont on dispose en tant qu’association, de comment rentabiliser ses efforts à partir des bonnes pratiques des autres. Cette analyse aux regards croisés a permis une meilleure compréhension de la situation actuelle des associations d’enseignants de français dans la région. Au-delà de l’engagement et d’un savoir-faire considérable, on a pu constater des inquiétudes quasi unanimes vis-à-vis de la diminution sévère des soutiens financiers et le besoin impératif de renouveler le système de financement.

Et nous voici à la deuxième raison de l’intérêt qu’un tel « parcours associatif » peut présenter ! Petit rappel : le billet du 1er mars, je le consacrais à la francophonie et je terminais l’article en réaffirmant la volonté manifeste de notre Fédération en faveur d’une francophonie plus globale, plus convergente et surtout plus pragmatique. Nous sommes tous parfaitement conscients que cette détermination doit dépasser le niveau déclaratif et se retrouver dans nos actions. Elle appelle la définition de solutions innovantes et rigoureuses. Les participants à l’atelier ont partagé ce point de vue et ils ont identifié ensemble de nouvelles stratégies à intégrer dans le fonctionnement des associations : une analyse lucide des besoins et des ressources, une diversification des financements, un nouveau modèle de constitution des partenariats, sur des bases effectivement collaboratives, enfin, la démarche par projet. Trois projets régionaux ont émergé et le travail va continuer de façon virtuelle à travers des échanges à distance, afin d’aboutir à des produits finis avant le 15 juin prochain.

La vie associative, valorisée de manière efficace, voire professionnelle, est un outil incroyable. Elle est à la fois un atout et un défi, qu’il s’agit d’utiliser au mieux, dans sa richesse mais aussi dans ses capacités d’exploration, d’échanges et d’émerveillement. Ces moments prouvent que la francophonie réussit le défi d’être à la fois l’expression d’une passion simple et le fruit d’une réflexion constamment renouvelée. C’est la troisième raison qui me pousse à vous convier bien chaleureusement : essayons, à travers de tels ateliers, de provoquer l’élan et la joie de la découverte en se fondant sur l’engagement et l’action ! Nous en sortirons enrichis… Un grand merci aux participants au « parcours associatif » de Prague pour leur contribution !

Doina Spiță
Vice-présidente
Fédération Internationale des Professeurs de Français