Remise de prix du concours "Conflits et Paix en Afrique" à Cotonou

Une cérémonie de remise de prix a été organisée récemment à Cotonou pour récompenser les meilleurs candidats du concours "Conflits et Paix en Afrique", organisé en 2018 dans plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest.

Le concours "Conflits et Paix en Afrique" avait été retenu en 2018 comme projet INR (Initiative nationale et régionale) par la FIPF et son partenaire pour les projets INR, l'Organisation Internationale de la Francophonie. Ce projet a favorisé une coopération entre les associations d'enseignants de français du Bénin, du Burkina Faso et du Sénégal.

Le concours était ouvert aux enseignants de français de ces trois pays, qui pouvaient présenter des textes (poèmes ou nouvelles) autour du thème de la Paix. Les lauréats ont été désignés comme "Ambassadeurs de la Paix" par la FIPF et les Associations organisatrices. Leurs textes seront bientôt disponibles sous la forme d'un livre. La publication de l'ouvrage sera annoncé sur ce même site Internet.

L'Association des professeurs de français du Bénin (APFB) recevait en janvier 2019 la Vice-Présidente de la FIPF, Mme Doina Spita. Ce déplacement a donné l'occasion d'organiser la remise des attestations pour les gagnants du concours au Bénin, en présence des autorités éducatives et des partenaires de l'APFB, notamment l'Ambassade de France au Bénin.