Résultat du concours « L’EAU, rêve et tourment du poète et du scientifique »

La FIPF et l’Association Cultures, Sciences et Territoires (CST) ont organisé, à l’occasion du 3ème Congrès des professeurs de français de la commission du monde arabe, un concours à vocation francophone intitulé « L’eau, rêve et tourment du poète et du scientifique ».

Il s'agissait de jouer, en français, avec les mots de la science, de tisser des liens entre les secteurs de la connaissance (langue française, littérature, histoire et science) et de redonner un sens global aux apprentissages. Ce concours invitait à la création d’un court texte imaginaire, ayant sens et qualité, qui associait les sciences et les littératures.

Pour participer, il s’agissait d’écrire un texte court de 14 lignes qui devait contenir obligatoirement et au minimum 7 des 14 mots sélectionnés par un jury interdisciplinaire de partenaires .

Eau, Enfer, Eutrophisation, Fleuve, Irrigation, Méditerranée, Nitrates, Nuage, Oasis, Océan, Paradis, Pluie, Pollution, Sahara.

Ce concours était destiné aux enseignants ou formateurs de français, membres d’une association de la FIPF en poste ou en fonction dans les pays arabes présent lors du congrès .

Un jury composé de membres de la FIPF, du CST et du CNES a choisi le texte de Madame Bourkott Fouzia pour son respect de la contrainte imposée, sa structure originale, sa très bonne qualité littéraire, ses références aux sciences et à la culture de proximité, son renvoi à des problématiques écologiques.

Le texte lauréat du concours.

La lauréate du concours, Madame Boukortt Fouzia est enseignante de langue française à l'école privée « Massinissa » - groupe scolaire khellaf à Oran et membre de l'ANEF (Association nationale des professeurs de français). Elle remporte un séjour de 5 jours à Paris (transport, hébergement, restauration).

 

J'enseigne la langue française depuis assez longtemps avec plaisir en essayant de communiquer ce plaisir à mes élèves. Je suis une  férue de lecture d'auteurs français et autres d'expression française. Je m'essaie aussi à l'écriture ( roman, contes..;)

 

Nous la remercions vivement ainsi que tous les autres candidats pour leur participation et la qualité de leur texte.

Plus d'informations :