Réunions des instances de la FIPF à Paris

Le Bureau exécutif élargi et le Conseil d'administration de la FIPF se sont réunis les 26 et 27 janvier 2017 à Paris. Au programme de ces réunions : l'adoption du Plan stratégique 2017-2020 de la Fédération, du plan d'action et du budget 2017 ainsi que l'examen de nombreux autres dossiers.


Deux réunions importantes pour la FIPF se sont tenues à Paris les 26 et 27 janvier 2017. La première était la réunion du Bureau exécutif élargi, qui comprend la direction de la FIPF (Président, Vice-Présidentes, Secrétaire général) et les Présidents des 8 Commissions. Cette instance informelle, dont la création était l'un des engagements du Président Jean-Marc Defays lors de son élection, permet de discuter de manière approfondie de dossiers concernant le fonctionnement et l'avenir de la Fédération : diversification des financements, augmentation des ressources propres, création d'une "Charte" d'adhésion, projet de développement d'un "Plaidoyer pour l'enseignement du français", etc.

Le lendemain, le Conseil d'administration de la FIPF a tenu sa première réunion pour 2017. Le Conseil d'administration est composé de membres élus lors de l'Assemblée générale de la Fédération, qui a lieu tous les 4 ans. En plus de ces membres, qui représentent les différentes Commissions, des représentants des partenaires institutionnels de la FIPF sont invités. Les Présidents d'associations ou leurs représentants peuvent aussi participer en tant qu'observateurs. Une trentaine de personnes étaient ainsi réunies pour une séance importante car elle a été l'occasion pour le Conseil d'administration d'adopter le Plan stratégique 2017-2020, qui fixe les grands objectifs de la FIPF jusqu'au congrès mondial de 2020. Le plan d'action et le budget 2017 ont aussi été adoptés. Le Conseil d'administration a de plus examiné une série de dossiers et a donné un avis favorable à la "Charte" d'adhésion, qui sera proposée aux associations membres de la FIPF. Il a aussi adopté les Résolutions du Congrès de Liège, et examiné plusieurs autres projets de la FIPF.

La prochaine réunion du Conseil d'administration se fera en milieu d'année, sous la forme d'une réunion virtuelle.