Formation des cadres associatifs (Session juin 2011)

Date de la formation : 
Lu 20/06/2011 (Toute la journée) - Ma 28/06/2011 (Toute la journée)
Programme de la formation : 

 

La 1ère session 2011 de la formation des cadres associatifs du réseau FIPF a eu lieu à Paris du 21 au 28 juin 2011, grâce au soutien du Ministère des Affaires étrangères et européennes (MAEE) et de ses postes diplomatiques.

Tous les internautes pourront consulter le programme de cette formation qui est toujours en ligne, ainsi que le compte rendu de cette formation dès qu’il sera mis en ligne (courant septembre).
Quant aux adhérents du réseau FIPF, ils ont un privilège de plus : ils pourront consulter en ligne certains modules de formation offerts généreusement par les formateurs.


La formation des cadres associatifs

1 Présentation

Chaque année, depuis 2005, dans le cadre du renforcement de l’attractivité de son réseau associatif, la FIPF offre, à une vingtaine de cadres associatifs de son réseau, une formation de 10 jours à Paris, grâce au soutien du Ministère des Affaires étrangères et européennes (MAEE) et de ses postes à travers le monde.
Plus de 22 modules, assurés bénévolement par des spécialistes en la matière, ont pour but d’offrir à chacun des clés pour l’autoformation et la formation. En effet, il s’agit, non pas de former en si peu de temps, mais de professionnaliser la démarche des participants et d’augmenter leur efficacité en leur proposant des outils méthodologiques modernes et novateurs dans différents domaines tels que par exemple la gestion d’une association, la gestion des relations interpersonnelles et interculturelles, le montage de colloques et congrès  ou bien encore la gestion de projets et la recherche de partenariats.
De plus, une journée est consacrée aux partenaires de la FIPF qui proposent aux participants toutes les  ressources pédagogiques qu’ils peuvent mettre à leur disposition.
D’autre part, les sorties culturelles sont privilégiées afin de favoriser la complicité entre les acteurs œuvrant dans divers coins de la planète et de leur offrir, le temps d’une formation, l’opportunité de découvrir Paris et la culture française.
Depuis 2009, grâce au soutien de l’OIF, une deuxième session est maintenant offerte chaque année. C’est ainsi que deux sessions de formation sont maintenant proposées :
l’une au 1er semestre, destinée aux pays non membres de l’OIF et appuyée par le MAEE et ses postes à travers le monde,
l’autre au 2ème semestre, destinée aux pays associés ou observateurs de l’OIF et appuyée par l’OIF et les postes du MAEE à travers le monde.

2 Contexte matériel

L’hébergement
L’hébergement en chambre individuelle a été assuré durant tout le séjour à :

ETAP HOTEL PARIS PORTE D’ITALIE OUEST
9/15 rue Elisée Reclus
94270 LE KREMLIN BICETRE
Accès par métro Porte d’Italie

La restauration
La restauration a été assurée de la façon suivante :

  • petit-déjeuner assuré à Etap hôtel,
  • déjeuner assuré au restaurant « Les souris dansent » du 20 au 23 et le 27 juin 2011,
  • déjeuner assuré au restaurant « Loubnane » le 24 juin 2011,
  • déjeuner assuré au restaurant « Bouillon Racine » le 28 juin 2011,
  • déjeuners libres les 25 et 26 juin 2011,
  • dîners libres du 19 au 27 juin 2011,
  • cocktail dînatoire assuré à l’Escale du français, le 28 juin 2011.


Le lieu de la formation
La formation a eu lieu au :

Carrefour des Associations Parisiennes
Ancienne gare de Reuilly
181, avenue Daumesnil
75012 Paris
Accès par métro : Daumesnil ou Dugommier

La composition du groupe
Le groupe comprenait 17 participants.

Les intervenants
Sont intervenus des professionnels du réseau associatif et des professionnels de la communication, de la gestion, du marketing des services et de l’ingénierie éducative ou des membres d’organisations bilatérales et multilatérales.

Le programme
Le programme est encore disponible en ligne.
Lors de l’après-midi organisé par Olivier Debienne de Globy Mundus, les participants ont visité l’Assemblée Nationale (palais Bourbon), ont assisté aux débats des députés et ont pu s’entretenir longuement avec l’ancien ministre Jacques Lang.  

Pour occuper agréablement les journées libres, il a été remis aux participants :

  • un ticket pour la visite du musée du Louvre,
  • un ticket pour une promenade en bateau-mouche,
  • un ticket de spectacle pour la représentation du « Malade imaginaire » à la Comédie française.
     
Modalités d'inscription : 

Ce stage s’adresse à de jeunes responsables (potentiels ou en poste) ou à des cadres administratifs (secrétaires généraux, trésoriers, etc.) des associations de professeurs de français membres de la FIPF.

La marche à suivre pour présenter une candidature est la suivante :

  1. Tout candidat(e) doit être présenté par son association ; si un(e)  adhérent(e) est intéressé(e) par ce stage, il (elle)  doit s’adresser à son association ; l’association peut choisir elle-même un(e)  candidat(e).
  2. Quand le (la) candidat(e) a été choisi(e), l’association doit présenter une demande au SCAC de l’Ambassade de France de son pays pour la prise en charge du transport jusqu’à Paris et de l’aéroport à son hôtel. Chaque SCAC aura préalablement reçu un TD diplomatique annonçant le stage.
  3. Quand le (la) candidat(e)  sera définitivement choisi(e) :
  •   l’association doit envoyer à la FIPF le nom du (de la) candidat(e)  avec un CV abrégé ;
  •   le SCAC doit envoyer à la FIPF une confirmation de prise en charge du transport de le(la) candidat(e) ;

            à l’adresse : secretariat@fipf.org

Les critères de recevabilité des candidatures sont les suivants :

  • n’avoir jamais participé à un stage de formation FIPF,
  • avoir fait preuve de son engagement dans la vie associative,
  • dans  le cas où le(la) candidat(e).occupe le poste de  président(e) au sein de  l’association, la durée de son exercice  devra être inférieure ou égale à 4 ans en juin 2011,
  • l’association ne doit pas avoir envoyé de participant à l’une des 3 dernières sessions (novembre 2009, juin 2010, novembre 2010) de ce stage.


La sélection définitive des candidatures se déterminera selon les critères suivants :

  • si les propositions de candidature sont trop nombreuses, la priorité sera donnée aux candidat(e)s qui ne sont jamais venus en France,
  • les  places étant limitées à 16 personnes, elles  seront attribuées au fur et à mesure de la réception des attestations de prise en charge du transport de chaque candidat(e).