La 1ère formation à l’ingénierie de formation, dans le cadre du projet FIPF-OIF « Renforcement des capacités d’expertise des professeurs de français à travers la professionnalisation de leurs associations » a eu lieu du 27 septembre au 1er octobre 2010 à Accra au Ghana, au bénéfice de 16 professeurs de l’association ghanéenne des professeurs de français (GAFT). |
Tous les internautes pourront consulter le programme de cette formation qui est toujours en ligne, ainsi que le compte rendu de cette formation dès qu’il sera mis en ligne (courant septembre).
Quant aux adhérents du réseau FIPF, ils ont un privilège de plus : ils pourront consulter, dès qu’ils seront mis en ligne, le module de formation à l’ingénierie de formatio et l’audit réalisé par les formateurs.
Le projet PEF
I. Présentation | |
II. Déroulement | IV. Formation à l’ingénierie pour les 44 autres associations |
I. Présentation
Dans le cadre de son plan de développement, la FIPF a initié un projet global de dynamisation et de professionnalisation des associations de professeurs de français de son réseau, dont l’un des volets est d’optimiser leur expertise dans le domaine du français. C’est ce volet qui fait l’objet du présent projet, qui a obtenu le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie OIF) et plus particulièrement de la Direction de l’éducation et de la formation, dirigée par M. Ouedraogo.
L’objectif de ce projet consiste en la formation d’une équipe de formateurs-experts FIPF dans le domaine du français au sein de chacune des 45 associations du réseau FIPF relevant de 40 pays membres ou associés de l’OIF.
Il s’agit non seulement de professionnaliser chaque association, mais aussi d’encourager le management solidaire du réseau FIPF. En effet, grâce à son équipe de formateurs-experts FIPF, chaque association pourra :
- former ses propres adhérents,
- devenir un opérateur de formation dans son propre pays et, par là, améliorer ses ressources financières,
- participer au niveau régional (axe Sud-Sud) et mondial, par l’intermédiaire de la FIPF, à la formation des professeurs de français, puisque à terme tous les formateurs-experts FIPF constitueront une banque internationale intervenant dans le domaine du français gérée par la FIPF.
Ce projet sera, dès que d’autres financements auront été prévus, étendu à toutes les associations du réseau FIPF.
Les adhérents du réseau FIPF peuvent découvrir en ligne le projet dans son ensemble.
II. Déroulement
Pour chaque association, ce projet se déroule sur deux années en deux étapes :
1ère étape (1 an) : Formation en ingénierie et perfectionnement dans la spécialité
-
Identification et formation d’une équipe de formateurs-experts FIPF dans l’association concernée :
- rassemblement d’une vingtaine de professeurs de français adhérents de l’association ayant les pré-requis nécessaires pour devenir les formateurs-experts FIPF dans le domaine du français,
- formation à l’ingénierie de formation de ces professeurs de français,
- sélection, parmi cette vingtaine de professeurs, des 6 professeurs qui deviendront les formateurs-experts FIPF de l’association en précisant les spécialités de chacun,
- dotation de l’association d’un fonds documentaire d’ouvrages de référence permettant le suivi de la formation à distance
- suivi par ces 6 professeurs des modules de perfectionnement à distance dans leur spécialité (ces modules seront proposés sur la plate-forme collaborative de la FIPF, dont la création se fera parallèlement à ce projet),
- regroupement des 6 professeurs sélectionnés avec ceux des associations de la région concernée par le projet pour une évaluation de la formation suivie à distance et une mise en pratique pour monter des formations identifiées dans chaque spécialité sélectionnée
-
Parallèlement, les formateurs effectuent un audit pour :
- collecter les besoins de formations des professeurs de français dans le pays,
- étudier les possibilités, pour les futurs formateurs-experts FIPF, de monter des formations payantes dans ce pays.
2ème étape (1 an) : Mise en pratique et validation
- Recherche par l’association de partenaires institutionnels locaux ou de sponsors pour mettre en place des formations en direction des professeurs de français,
- Mise en pratique par l’équipe de formateurs-experts de la formation en ingénierie :
- choix et préparation d’une formation,
- réalisation de la formation,
- compte rendu de l’expérience,
- validation des résultats,
-
Délivrance de l’attestation formateur-expert FIPF dans une spécialité donnée à chaque professeur de français concerné.
III. Formation à l’ingénierie de formation pour la GAFT
Le lieu de la formation
La formation à l’ingénierie de formation a eu lieu au siège de l’Association Ghanéenne des professeurs de français.
S/C P.O. Box 1252
Accra High School
Accra – Ghana
Tél:+233-208131290
La composition du groupe
Le groupe comprenait 16 participants.
Florence M. VANDERPUYE
Raphaël KPEXOR
Nutefe KWADZO
Daniel AWAITEY
Alfred AGBEH
Edem K. BAKAH
Kwami ATISO
Cécile E. AKAKPO
Anukware TCHIMAVOR
Françis AZIATI
Joseph ADJOYI
Emmanuel K. AFARI
William A. ADZAH
Jean DOUFODJI
Maurice ADJETEY
Mawushi NUTAKOR
Les intervenants
Le formateur était l’un des experts en ingénierie de formation du projet OIF-FIPF, Monsieur Abdelkrim Kahboub.
L’audit a été réalisé par Abdelkrim Kahboub, Giedo Custers et Madeleine Rolle-Boumlic.
Le programme
Le programme est disponible en ligne.
IV. Formation à l’ingénierie pour les 44 autres associations
La formation à l’ingénierie de formation aura lieu dans les 44 autres associations du réseau FIPF : Burkina Faso, Sénégal, Mali, Guinée, Guinée Bissau, Côte d’Ivoire, Gabon (2 associations), RDC (3 associations), Congo, Cameroun, Centrafrique, Mauritanie, Bénin, Guinée équatoriale, Albanie, Arménie, Bulgarie, République de Macédoine, Moldavie, Roumanie, Slovénie, Egypte, Maroc, Grèce (2 associations), Chypre, Liban, Tunisie, Togo, Rwanda, Burundi, Niger, Tchad, Ile Maurice, Seychelles, Madagascar, Djibouti, Cambodge, Vanuatu, Vietnam, Haïti.
Ces 44 formations se dérouleront entre le 1er décembre 2010 et le 31 décembre 2013. Pour chacune d’elles, un compte rendu sera accessible sous Projet PEF. De plus, les adhérents du réseau FIPF pourront y consulter l’audit réalisé dans chaque pays concerné.
Pour mettre en place la formation à l’ingénierie de formation, dans le cadre du projet PEF, l’association ghanéenne des professeurs de français (GAFT) a suivi la procédure suivante :
-
Nommer, dans son association, un chargé des relations OIF
-
Sélectionner 20 professeurs de son association susceptibles de devenir les futurs experts FIPF, selon les critères suivants :
- avoir une qualification de professeurs de français
- avoir une expérience d’enseignement d’au moins 5 ans
- avoir une expérience de formateurs de formateurs,
- être reconnu pour ses compétences soit à travers des productions (fiches pédagogiques, manuels scolaires, articles, etc.) soit à travers ses interventions (ateliers didactiques, formations, conférences, directions de travaux, etc.),
- faire preuve de créativité pour gérer les plus ou moins larges disponibilités de moyens didactiques,
- pouvoir fonctionner en équipe et en autonomie,
- appartenir à l’association depuis plus d’un an,
- être capable de fonctionner dans un environnement associatif,
- avoir la volonté de s’engager pour l’association dans des opérations de formation et de démultiplication organisées par l’association ou par la FIPF.
Il faut veiller à ce que soient représentés :
- les 3 cycles primaire, secondaire (général, professionnel) et supérieur,
- le public et le privé,
- l’enseignement pour adultes,
- la formation initiale des professeurs,
- des domaines variés du français : oral, écrit, FOS, TICE, etc.
Chaque participant (simple adhérent à l’association, président(e), vice-président(e), secrétaire général(e), trésorier(ière)) devra signer au début de la formation un contrat par lequel il s’engagera à suivre la totalité de la formation. Le fait de ne pas assister à la totalité de la formation exclut la possibilité d’appartenir à l’équipe des futurs experts FIPF.
-
Choisir la date de la formation sachant que celle-ci dure 5 jours (4 jours de formation +1 jour d’audit).
-
Trouver le lieu de la formation et régler les problèmes de logistique pour les participants.
-
Prendre en charge les 20 participants sélectionnés (déjeuners, pause-café, éventuels dîners, éventuel hébergement, éventuels déplacements) durant la semaine de formation choisie.
Remarque : Les frais de déplacement, d’hébergement et de restauration, ainsi que ses honoraires pour la formation sont pris en charge par le projet PEF.
-
Dans le cas de soutien de sponsors ou de bailleurs locaux pour cette formation, indiquer le nom de l’organisme et le montant de sa participation, afin de le mentionner dans la partie financière du projet.
-
Renseigner le protocole d’audit accessible sur cette page. Pour ce faire, l’envoyer à chaque membre du Bureau exécutif et à chaque participant pour qu’il y apporte les informations dont il dispose.
-
Envoyer quelques exemplaires du protocole d’audit renseignés au formateur avant la formation.