Une vingtaine de responsables d'associations d'enseignants de français sont réunis à Dakar du 12 au 17 février 2018 pour participer à un stage de formation.
Cette formation est organisée par la FIPF en partenariat avec l'ASPF, association sénégalaise des professeurs de français . La plupart des ateliers sont animés par des responsables de cette association.
En plus de ces ateliers, des rencontres avec de grandes institutions et des ONG sont aussi organisées pendant le stage. Les activités de l'OIF et de l'ifef, de l'AUF, de l'Institut français, de la confemen, ou encore de Wallonie Bruxelles international seront ainsi présentées aux stagiaires.
Ce stage s'adresse plus particulièrement aux associations qui relancent leurs activités, ou même à des pays où l'association doit être complètement reconstruite.
Le stage a lieu dans les locaux de l'ifef (institut de la Francophonie pour l'éducation et la formation) et bénéficie du soutien du Département fédéral des affaires étrangères (Suisse), de l'organisation internationale de la Francophonie et du ministère de l'Europe et des affaires étrangères (France).
Les participants viennent de pays francophones (Burkina Faso, Bénin, Mali, Niger, etc.), anglophones (Tanzanie, Namibie, Nigeria) et lusophones (Mozambique).
Au groupe d'une vingtaine de participants s'ajoute aussi un groupe de responsables et membres de l'association sénégalaise des professeurs de français. Une bonne préparation pour le congrès Afrique subsaharienne et Océan Indien qui aura lieu à Dakar fin juin 2019 avec des centaines de participants.