Découvrez les 3 concours organisés par la FIPF et ses partenaires

La FIPF et ses partenaires vous proposent des concours divers mais offrant tous de mettre en action votre talent de professeur de français !

1- Concours "Chansons sans frontières" - Prix professeurs de français

Ce prix vous est proposé par la FIPF, Francparler-oif.org en collaboration avec Chansons sans frontières. Ce concours vous invite à organiser, en classe, une activité d'écriture de chanson sur le thème « Un ami que tu ne connais pas encore…».

Une séquence pédagogique complète d’environ 2h  vous est proposée. Vous pouvez la consulter, l’utiliser ou choisir de conduire votre séquence à votre manière.

À la suite de la séquence ou de l'atelier d’écriture de chanson, nous vous demandons d’envoyer un compte rendu très simple guidé par quelques questions.

Pour en savoir plus, cliquez ici !

Date : jusqu’au 8 février 2015

Prix : une carte de téléchargement légal de musique en ligne d’une valeur de 150€ valable dans le monde entier pendant 1 an.

2- Concours FIPF «Dis-moi dix mots»

Comme chaque année, la Fédération internationale des professeurs de français et la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) s'associent pour proposer aux professeurs du réseau associatif de la FIPF une nouvelle édition du concours « Dis-moi dix mots ».

Pour participer, il suffit de :

1.      proposer en classe de français une activité dans laquelle l’ensemble des 10 mots est exploité.

2.      remplir un compte rendu et le renvoyer à redaction@francparler-oif.org

3.      accompagner ce compte rendu des productions des élèves selon l’activité proposée (photos, vidéos, textes, etc.)

Les dix mots de cette nouvelle édition invitent au voyage : « amalgame, bravo, cibler, grigri, inuit, kermesse, kitsch, sérendipité, wiki, zénitude ».

Pour plus d’informations, cliquez ici !

Date : jusqu’au 1er février 2015

Prix : un séjour pédagogique d’une semaine en France (transport aller/retour, stage pédagogique, hébergement) pour les deux lauréats.

3- Concours : « L’EAU, rêve et tourment du poète et du scientifique »

La FIPF et l’Association Cultures, Sciences et Territoires (CST)  a lancé ce concours, à l’occasion du 3ème Congrès des professeurs de français de la commission du monde arabe.

Ce concours invite à la création d’un court texte imaginaire.

Une contrainte : en 2014, 14 mots pour 14 lignes.

Un thème : l’eau.

Pour connaître la liste des mots et avoir plus d’informations, cliquez ici

Date : jusqu’au 5 février 2015.

Prix : un séjour de 5 jours à Paris.